Que faut-il déclarer quand on achète un viager ?a

Que faut-il déclarer quand on achète en viager ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée chez Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Diai (Paris)

"Que déclare-t-on quand on a un achat en viager en cours ?"

Réponse de Arielle Nowak

Si vous avez acheté un bien immobilier en viager, vous êtes déjà propriétaire du bien. Le vendeur peut s'être réservé un droit d'usage et d'habitation seulement ou le droit d'utiliser et de louer le bien.
Le redevable de la taxe d'habitation est l'occupant tandis que la taxe foncière est le propriétaire et donc l'acquéreur en viager. Il arrive néanmoins que l'acheteur et le vendeur se répartisse la charge de l'impôt foncier autrement, même si l'administration fiscale enverra en principe l'avis de taxe foncière à l'acquéreur.

L'acheteur verse effectivement une rente au vendeur en viager et ce dernier se voit taxé sur la rente perçue, après un abattement qui dépend de son âge au moment de la vente. Cet abattement est de 70 % si le vendeur avait plus de 70 ans, 60 % s'il était âgé de 60 à 69 ans, 50 % entre 50 et 59 ans, 30 % en deçà de 50 ans.

Pause