Que peut-on déduire qu'on occupe un emploi dans une boutique ?

Peut-on déduire les primes exceptionnelles et la participation aux tickets restaurants quand on travaille dans une boutique ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas banque privée © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Séverine (Obernai)

"Les primes exceptionnelles sur objectif ainsi que la participation au ticket restaurant sont-ils déductibles des impôts pour quelqu'un qui travaille dans une boutique ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Je comprends que vous souhaitez savoir si les primes versées à un salarié ainsi que la participation au ticket restaurant sont constitutives d'une charge déductible du bénéfice industriel et commercial (BIC). Dans le premier cas, sauf rémunérations excessives, le salaire y compris les primes, fait partie des charges déductibles. La part contributive des employeurs des titres-restaurant est déductible du bénéfice imposable et constitue pour les bénéficiaires un avantage exonéré d'impôt sur le revenu dans la mesure où elle n'excède pas un certain montant unitaire.

Pause