Comment déclarer des retraits sur un contrat d'assurance-vie ?

Comment déclarer les retraits effectués sur un contrat d'assurance-vie ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas banque privée © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Serge (Cognac)

"Comment déclarer les retraits programmés sur mon assurance-vie ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Tout d'abord, vous devez déclarer les sommes indiquées dans le cadre 2 de la page 3 de la déclaration 2042. En fonction des numéros de lignes indiqués par la compagnie, vous aurez à remplir soit la ligne 2TR pour les produits de vos contrats d'assurance-vie que vous avez soumis au barème progressif et ligne 2EE pour les produits que vous avez soumis au prélèvement libératoire. Les produits des contrats d'assurance-vie sont soumis en cas de rachat, au barème progressif de l'impôt sur le revenu ou sur option de votre part, au prélèvement libératoire au taux de 35 % si le contrat a moins de 4 ans, 15 % si le contrat a entre 4 et 8 ans et 7,5 % si le contrat a une durée d'au moins 8 ans. Vous devez vous rapprocher de votre compagnie pour vérifier l'opportunité de l'option pour le prélèvement libératoire en fonction de votre tranche marginale d'imposition.

Question de Serge (Cognac) "Comment déclarer les retraits programmés sur mon assurance-vie ?"Réponse de Christine Valence-Sourdille Tout d'abord, vous devez déclarer les sommes indiquées dans le cadre 2 de la page 3 de la déclaration 2042. En fonction des numéros de lignes indiqués par la compagnie, vous aurez à remplir soit la ligne 2TR pour les produits de vos contrats d'assurance-vie que vous avez soumis au barème progressif et ligne 2EE pour les produits que vous avez soumis au prélèvement libératoire. Les produits des contrats d'assurance-vie sont soumis en cas de rachat, au barème progressif de l'impôt sur le revenu ou sur option de votre part, au prélèvement libératoire au taux de 35 % si le contrat a moins de 4 ans, 15 % si le contrat a entre 4 et 8 ans et 7,5 % si le contrat a une durée d'au moins 8 ans. Vous devez vous rapprocher de votre compagnie pour vérifier l'opportunité de l'option pour le prélèvement libératoire en fonction de votre tranche marginale d'imposition.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée