Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt

Les bénéficiaires du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt d'un prêt immobilier ne peuvent pas accéder au prêt à taux zéro renforcé.

Mis en place pour tous les particuliers qui achètent leur résidence principale en mai 2007, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt a été arrêté au 31 décembre 2010. Il est remplacé par le dispositif PTZ renforcé. Pour autant, il est encore possible d'en bénéficier même si l'acquisition a lieu après le 31 décembre 2010. D'un côté, le contribuable doit présenter une offre de prêt datant au plus tard du 31 décembre 2010. De l'autre, le bien retenu doit être acquis avant le 30 septembre 2011.

S'il s'agit d'un bien vendu à l'état futur d'achèvement (VEFA), c'est la mise en chantier qui sert de point de départ. Si ces points sont respectés et si le bien respecte les normes de construction BBC, le crédit d'impôt s'élève à 40 % du montant total des intérêts pour la première année puis à 20 % pour les quatre années suivantes. Sinon, il est de 30 % la première année et 15 % les quatre années suivantes.

Pause