Assouplissement du dispositif d'incitation à l'investissement locatif

Le dispositif Pinel permettra, entre autres, aux investisseurs de louer à un ascendant ou à un descendant. © Jakub Jirsák - Fotolia.com

Sans surprise, le "dispositif Pinel", du nom de la ministre du Logement, figure au PLF 2015. Le Pinel s'appliquera aux investissements locatifs réalisés à compter du 1er septembre 2014 et laisse le choix à l'investisseur de louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans, en échange de quoi il bénéficie d'une réduction du taux d'impôts de 12, 18 ou 21%. Le "Duflot", son prédécesseur, imposait quant à lui une durée d'engagement minimale de 9 ans. Ces aménagements vaudront aussi pour les investissements réalisés par les SCPI.

Enfin, dès le 1er janvier 2015, l'investisseur pourra, sous condition de ressources, louer à un ascendant ou descendant, chose que ne permettait pas non plus le Duflot.

Sans surprise, le "dispositif Pinel", du nom de la ministre du Logement, figure au PLF 2015. Le Pinel s'appliquera aux investissements locatifs réalisés à compter du 1er septembre 2014 et laisse le choix à l'investisseur de louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans, en échange de quoi il bénéficie d'une réduction du taux d'impôts de 12, 18 ou 21%. Le "Duflot", son prédécesseur, imposait quant à lui une durée d'engagement minimale de 9 ans. Ces aménagements vaudront aussi pour les investissements réalisés par les SCPI. Enfin, dès le 1er janvier 2015, l'investisseur pourra, sous condition de ressources, louer à un ascendant ou descendant, chose que ne permettait pas non plus le Duflot.
© Jakub Jirsák - Fotolia.com