Je suis retraité, comment suis-je imposé ?

© Aleksandr Davydov / 123rf.com

Vous l'avez peut-être remarqué en ouvrant le service de télédéclaration : les pensions de retraite connues de l'administration sont déjà pré remplies en case 1AS à 1DS. Pensez tout de même à en vérifier le montant. Vous devez déclarer impérativement votre pension de retraite, mais également une éventuelle pension de réversion et allocation de veuvage.

Votre pension de retraite est soumise à l'impôt sur le revenu, après abattement de 10%. Pour l'année 2020, l'abattement minimal est de 394 euros par pensionné. Attention : il est plafonné à 3 858 euros par foyer fiscal. L'abattement forfaitaire s'applique uniformément à l'ensemble des pensions de retraite que vous percevez, ainsi qu'à vos pensions d'invalidité, rentes viagères et pensions alimentaires.

Vous l'avez peut-être remarqué en ouvrant le service de télédéclaration : les pensions de retraite connues de l'administration sont déjà pré remplies en case 1AS à 1DS. Pensez tout de même à en vérifier le montant. Vous devez déclarer impérativement votre pension de retraite, mais également une éventuelle pension de réversion et allocation de veuvage. Votre pension de retraite est soumise à l'impôt sur le revenu, après abattement de 10%. Pour l'année 2020, l'abattement minimal est de 394 euros par pensionné. Attention : il est plafonné à 3 858 euros par foyer fiscal. L'abattement forfaitaire s'applique uniformément à l'ensemble des pensions de retraite que vous percevez, ainsi qu'à vos pensions d'invalidité, rentes viagères et pensions alimentaires.
© Aleksandr Davydov / 123rf.com