Pourquoi ne suis-je pas à l'abri de la voir augmenter ?

© lopolo / 123rf.com
A cause des valeurs locatives cadastrales. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce terme, il désigne la base utilisée pour le calcul des impôts locaux. Elle est établie en fonction des caractéristiques de votre logement. Or, chaque année, elle est revalorisée en fonction de l'inflation.

Pour rappel, les valeurs locatives font également l'objet d'une réforme. Fondées sur les conditions du marché locatif dans les années 1970, elles sont jugées obsolètes et font l'objet d'une mise à jour de l'administration fiscale, dont certains propriétaires soumis à la taxe foncière ont déjà fait les frais l'an passé.

Outre la valeur locative, vous devez tenir compte du second paramètre qui entre dans le calcul de la taxe d'habitation : le taux appliqué dans votre ville. Chaque année, il fait l'objet d'un vote de la collectivité.
A cause des valeurs locatives cadastrales. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce terme, il désigne la base utilisée pour le calcul des impôts locaux. Elle est établie en fonction des caractéristiques de votre logement. Or, chaque année, elle est revalorisée en fonction de l'inflation. Pour rappel, les valeurs locatives font également l'objet d'une réforme. Fondées sur les conditions du marché locatif dans les années 1970, elles sont jugées obsolètes et font l'objet d'une mise à jour de l'administration fiscale, dont certains propriétaires soumis à la taxe foncière ont déjà fait les frais l'an passé. Outre la valeur locative, vous devez tenir compte du second paramètre qui entre dans le calcul de la taxe d'habitation : le taux appliqué dans votre ville. Chaque année, il fait l'objet d'un vote de la collectivité.
© lopolo / 123rf.com