Quid de mon garage ou de ma place de parking ?

© frameangel / 123rf.com
Même son de cloche. Que vous bénéficiez ou non d'une exonération totale de la taxe d'habitation cette année, vous continuerez à payer l'impôt si vous avez un garage ou une place de parking situé à une adresse différente, à proximité de votre logement et privatif. A moins d'un kilomètre, ils sont en effet considérés comme des dépendances. "Les dépendances s'entendent de tout local ou terrain, qui en raison de sa proximité par rapport à une habitation, de son aménagement ou de sa destination peut être considéré comme y étant rattaché même s'il n'est pas contigu à celle-ci", expliquait le ministère des Finances dans une réponse adressée au Sénat en 2016.

A l'article 1409 du Code général des impôts, on y retrouve également les jardins d'agrément, parcs et terrains de jeu. Le calcul est identique à celui de votre résidence principale : il est établi à partir de la valeur locative cadastrale et du taux voté par la collectivité. Il est à noter qu'une décote s'applique pour les garages, à hauteur de 40% s'il est accolé à l'habitation (50% s'il ne l'est pas).
 
Même son de cloche. Que vous bénéficiez ou non d'une exonération totale de la taxe d'habitation cette année, vous continuerez à payer l'impôt si vous avez un garage ou une place de parking situé à une adresse différente, à proximité de votre logement et privatif. A moins d'un kilomètre, ils sont en effet considérés comme des dépendances. "Les dépendances s'entendent de tout local ou terrain, qui en raison de sa proximité par rapport à une habitation, de son aménagement ou de sa destination peut être considéré comme y étant rattaché même s'il n'est pas contigu à celle-ci", expliquait le ministère des Finances dans une réponse adressée au Sénat en 2016. A l'article 1409 du Code général des impôts, on y retrouve également les jardins d'agrément, parcs et terrains de jeu. Le calcul est identique à celui de votre résidence principale : il est établi à partir de la valeur locative cadastrale et du taux voté par la collectivité. Il est à noter qu'une décote s'applique pour les garages, à hauteur de 40% s'il est accolé à l'habitation (50% s'il ne l'est pas).  
© frameangel / 123rf.com