Aide à la déclaration d'impôt : qui peut vous filer un coup de main ?

Aide à la déclaration d'impôt : qui peut vous filer un coup de main ? AIDE DECLARATION IMPOT 2021. La date de fin de la déclaration de revenus intervient ce mardi 8 juin pour tous.

[Mis à jour le 08 juin 2021 à 08h59] Situation familiale complexe, crédits et réductions d'impôt… Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration de revenus ? Il va falloir y mettre sérieusement, car la date limite approche. Pour le formulaire papier, elle est déjà passée. Si vous déclarez en ligne, l'échéance dépend de votre numéro de département. Or, la toute dernière date butoir intervient ce mardi 8 juin (départements 55 à 976). C'est donc le moment de solliciter de l'aide si vous ne parvenez pas à remplir correctement le document. 

Avant de faire appel aux impôts, dont l'accès téléphonique peut-être difficile en raison de la forte affluence, avez-vous pensé à chercher la notion fiscale qui peut vous faire défaut ? Pour cela, vous avez le site des impôts, qui met à disposition plusieurs dizaines de questions techniques. De son côté, le site Tacotax.fr a développé un "wikipédia" de la déclaration de la déclaration de revenus. Il vous suffit de renseigner un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche pour obtenir un résultat sous forme de fiche, parfois complétée par une vidéo. Consultez cet outil depuis notre article, en utilisant le moteur ci-dessous : 

© Tacotax

Vous préférez faire directement appel aux services des impôts ? Ayez à l'esprit que les contribuables sont fortement encouragés à privilégier les prises de contact dématérialisées cette année, en raison de la crise sanitaire. Outre la messagerie sécurisée, un numéro de téléphone dédié a été créé : 0809 401 401 est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 19 heures. Après quelques minutes – plus ou moins longues – d'attente, vous tomberez sur un agent des impôts qui aura directement accès à votre dossier fiscal.

Vous voulez gagner du temps ? Grande nouveauté de 2021, l'administration fiscale a développé un chatbot. Baptisé AMI –pour Assistant de messagerie des impôts -, cet assistant virtuel est accessible depuis votre messagerie sécurisée. Une fois que vous cliquez sur le bouton, vous avez plusieurs choix : soit taper vous-même votre question dans la fenêtre qui s'affiche, soit cliquer sur l'une des suggestions (Documents, actualités fiscales, question sur un impôt, changement de situation ou d'adresse et prélèvement à la source), comme le montre cette vidéo de présentation. 

Contactée par Linternaute.com, l'administration fiscale nous a bien précisé que cet outil est automatisé. Il n'y a donc aucun agent derrière pour répondre, puisqu'il ne s'agit pas d'un chat live. Elle nous a en revanche indiqué que des agents se chargeaient de mettre à jour, compléter et de corriger les différents scénarios et actualités fiscales. Vous souhaitez en savoir davantage sur les nouveautés fiscales de cette année 2021 ? Consultez notre dossier dédié :

Tournez-vous vers un expert

Vous avez testé les impôts, aussi bien par téléphone et en ligne, épuisé les ressources en ligne (brochure pratique des impôts, fiches…), ou vous souhaitez poser une question, tout en évitant d'éveiller d'éventuels soupçons auprès de l'administration fiscale ? Pas de panique. Vous avez, pour cela, plusieurs solutions. Linternaute.com vous les répertorie :

  • Les agents des Maisons France Services : si les contribuables sont invités à privilégier les contacts dématérialisés, ils peuvent tout de même solliciter une aide en présentiel auprès de l'un des 1 123 espaces. Vous souhaitez en trouver une près de chez vous ? Consultez la carte interactive.
  • Votre banquier : la fiscalité n'est pas son métier, et vous devez avoir à l'esprit qu'il ne peut pas remplir votre déclaration à votre place. Toutefois, il est en mesure de vous donner la fiscalité des produits qu'il vous commercialise a minima.
  • Un vrai professionnel de la fiscalité : pour ce faire, tournez-vous, soit vers un expert-comptable, soit vers un avocat fiscaliste. Sur le site du Conseil national des barreaux, vous avez la possibilité de demander un devis personnalisé en fonction de vos besoins.