... Pour quels effets ?

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
L'objectif de la baisse de l'impôt sur les sociétés était de permettre d'augmenter les capacités des entreprises à investir. Elle s'est surtout traduite par une hausse des dividendes pour les actionnaires. 

"Si cette hausse de l'investissement favorise la croissance de l'activité économique et profite ainsi à tous les Français, l'effet direct d'une baisse de l'IS est de permettre aux sociétés de distribuer plus de dividendes à leurs actionnaires ou de permettre à ceux-ci de dégager des plus-values plus importantes", observe François Ecalle de Fipeco dans la note réalisée pour l'Institut Montaigne. "Rappelons que les actions sont surtout détenues par les ménages les plus aisés". En clair, la baisse de l'impôt sur les sociétés a surtout avantagé les ménages les plus fortunés de quoi accentuer l'image de "président des riches" qui colle à Emmanuel Macron. 
L'objectif de la baisse de l'impôt sur les sociétés était de permettre d'augmenter les capacités des entreprises à investir. Elle s'est surtout traduite par une hausse des dividendes pour les actionnaires.  "Si cette hausse de l'investissement favorise la croissance de l'activité économique et profite ainsi à tous les Français, l'effet direct d'une baisse de l'IS est de permettre aux sociétés de distribuer plus de dividendes à leurs actionnaires ou de permettre à ceux-ci de dégager des plus-values plus importantes", observe François Ecalle de Fipeco dans la note réalisée pour l'Institut Montaigne. "Rappelons que les actions sont surtout détenues par les ménages les plus aisés". En clair, la baisse de l'impôt sur les sociétés a surtout avantagé les ménages les plus fortunés de quoi accentuer l'image de "président des riches" qui colle à Emmanuel Macron. 
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA