Les heures supplémentaires ont été défiscalisées

© adrian_ilie825 / stock adobe
Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires font l'objet d'une exonération d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 euros par an, ainsi que d'une réduction de cotisations sociales, dans la limite de 11,3%. Pour rappel, les heures supp' correspondent au temps de travail effectué au-delà de la durée légale hebdomadaire du travail, fixée en France à 35 heures. Pour rappel, les heures supplémentaires doivent toujours être mentionnées dans votre déclaration de revenus, formulaire 2042, en case 1GH à 1JH.   

Cette mesure a toutefois un effet pervers, car si les heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu, elles sont intégrées dans le calcul du revenu fiscal de référence. Ce dernier est donc susceptible de gonfler, pénalisant des ménages pouvant initialement prétendre à des prestations sociales.
Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires font l'objet d'une exonération d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 euros par an, ainsi que d'une réduction de cotisations sociales, dans la limite de 11,3%. Pour rappel, les heures supp' correspondent au temps de travail effectué au-delà de la durée légale hebdomadaire du travail, fixée en France à 35 heures. Pour rappel, les heures supplémentaires doivent toujours être mentionnées dans votre déclaration de revenus, formulaire 2042, en case 1GH à 1JH.    Cette mesure a toutefois un effet pervers, car si les heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu, elles sont intégrées dans le calcul du revenu fiscal de référence. Ce dernier est donc susceptible de gonfler, pénalisant des ménages pouvant initialement prétendre à des prestations sociales.
© adrian_ilie825 / stock adobe