Qu'envisage Macron pour votre retraite ? Le point en 15 questions/réponses

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
La retraite selon Macron : le point en 15 questions
©  Katarzyna Bialasiewicz /123RF.com
Emmanuel Macron souhaite réformer le système de retraite en supprimant les 42 régimes de retraite existants. Pénibilité, âge d'équilibre, pension de réversion... Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ses recommandations. 

Le régime par répartition sera-t-il conservé ?

En France, les retraites fonctionnent sur le principe de la répartition. Autrement dit, les actifs cotisent pour retraités. Ce schéma ne devrait pas changer a priori dans le cadre de la future réforme. En avril 2018, Emmanuel Macron avait en effet martelé son attachement à ce système permettant, selon lui, une "solidarité intergénérationnelle". Les règles de calcul des droits à la retraite ainsi que les mécanismes de solidarité devraient donc être les mêmes pour tous les actifs. Les Français devraient voir apparaître le fameux régime "par points" et "universel". 

 
Emmanuel Macron souhaite réformer le système de retraite en supprimant les 42 régimes de retraite existants. Pénibilité, âge d'équilibre, pension de réversion... Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ses recommandations.  Le régime par répartition sera-t-il conservé ? En France, les retraites fonctionnent sur le principe de la répartition. Autrement dit, les actifs cotisent pour retraités. Ce schéma ne devrait pas changer a priori dans le cadre de la future réforme. En avril 2018, Emmanuel Macron avait en effet martelé son attachement à ce système permettant, selon lui, une "solidarité intergénérationnelle". Les règles de calcul des droits à la retraite ainsi que les mécanismes de solidarité devraient donc être les mêmes pour tous les actifs. Les Français devraient voir apparaître le fameux régime "par points" et "universel".   
©  Katarzyna Bialasiewicz /123RF.com