Optimisez la transmission de votre patrimoine immobilier via une SCI

© LoRa / stock.adobe.com

Si vous êtes à la tête d'un patrimoine immobilier, la création d'une société civile immobilière vous permettra également de transmettre une partie de votre patrimoine de votre vivant, tout en réduisant les droits fiscaux. Le capital d'une SCI se divise en parts, qu'il est possible de transmettre via donations successives, en pleine propriété ou démembrées (lire plus loin). Le montage d'une SCI garantit ainsi d'éviter l'indivision. Vous pouvez par ailleurs réduire de surcroît les droits fiscaux de vos enfants en leur consentant des donations dans la limite des abattements dont ils peuvent bénéficier.

Attention : cette opération n'est pas des plus profitables en ce qui concerne la résidence principale. La constitution d'une SCI supprime différents avantages liés à la résidence principale, comme le droit au logement du conjoint survivant, ou l'abattement de 30% au regard de l'impôt sur la fortune immobilière. Par ailleurs, une SCI ne peut pas exercer d'activité commerciale. Les locations meublées sont donc exclues de ce type de montage. 

Si vous êtes à la tête d'un patrimoine immobilier, la création d'une société civile immobilière vous permettra également de transmettre une partie de votre patrimoine de votre vivant, tout en réduisant les droits fiscaux. Le capital d'une SCI se divise en parts, qu'il est possible de transmettre via donations successives, en pleine propriété ou démembrées (lire plus loin). Le montage d'une SCI garantit ainsi d'éviter l'indivision. Vous pouvez par ailleurs réduire de surcroît les droits fiscaux de vos enfants en leur consentant des donations dans la limite des abattements dont ils peuvent bénéficier. Attention : cette opération n'est pas des plus profitables en ce qui concerne la résidence principale. La constitution d'une SCI supprime différents avantages liés à la résidence principale, comme le droit au logement du conjoint survivant, ou l'abattement de 30% au regard de l'impôt sur la fortune immobilière. Par ailleurs, une SCI ne peut pas exercer d'activité commerciale. Les locations meublées sont donc exclues de ce type de montage. 
© LoRa / stock.adobe.com