Qu'est-ce qu'on entend par âge pivot ou âge d'équilibre ?

© Vincent Loison/SIPA
C'est une des propositions de Jean-Paul Delevoye, pour inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible. Un âge de taux plein serait fixé à 64 ans, et un système de bonus-malus serait mis en œuvre. En partant avant cet âge pivot, un retraité verrait sa pension diminuée de 10% s'il part à 62 ans. En revanche, il verrait sa pension valorisée par une surcote de 10% s'il part à 66 ans. Pour plusieurs syndicats, cette piste est perçue comme un moyen déguisé de reporter l'âge légal de départ.

A l'heure actuelle, lorsqu'un assuré n'a pas acquis le nombre de trimestres nécessaires (166 trimestres pour les personnes nées jusqu'en 1957 et jusqu'à 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1973) pour toucher une retraite à taux plein, une décote s'applique. Aujourd'hui, cette décote dépend de l'année de naissance et du nombre de trimestres manquants. Elle atteint 1,25 % pour les personnes nées à partir de 1953. L'âge du taux plein est lui fixé à 67 ans. A cet âge, intervient l'annulation de la décote.
C'est une des propositions de Jean-Paul Delevoye, pour inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible. Un âge de taux plein serait fixé à 64 ans, et un système de bonus-malus serait mis en œuvre. En partant avant cet âge pivot, un retraité verrait sa pension diminuée de 10% s'il part à 62 ans. En revanche, il verrait sa pension valorisée par une surcote de 10% s'il part à 66 ans. Pour plusieurs syndicats, cette piste est perçue comme un moyen déguisé de reporter l'âge légal de départ. A l'heure actuelle, lorsqu'un assuré n'a pas acquis le nombre de trimestres nécessaires (166 trimestres pour les personnes nées jusqu'en 1957 et jusqu'à 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1973) pour toucher une retraite à taux plein, une décote s'applique. Aujourd'hui, cette décote dépend de l'année de naissance et du nombre de trimestres manquants. Elle atteint 1,25 % pour les personnes nées à partir de 1953. L'âge du taux plein est lui fixé à 67 ans. A cet âge, intervient l'annulation de la décote.
© Vincent Loison/SIPA