Parlementaires et haut-fonctionnaires vont-ils continuer à bénéficier de leur régime spécial ?

© Jacques Witt/SIPA
C'est une question qui est régulièrement posée au haut commissaire Jean-Paul Delevoye sur la plateforme citoyenne lancée le 3 octobre dernier. A cette question, la réponse est non. Les parlementaires et haut-fonctionnaires ne seront pas exclus de cette réforme des retraites. "Le système universel mettra fin aux régime spéciaux et aux régimes des députés et sénateurs. Tous les assurés concernés auront désormais les mêmes règles que tous les autres Français", indique-t-il sur le site de la consultation. "Pour mémoire, je rappelle que le Président de la République, les ministres et les élus locaux ne bénéficient pas de règles spécifiques au regard de leurs retraites. Il en est de même des hauts fonctionnaires, qui relèvent du même régime que tous les fonctionnaires".

Et les parlementaires ? Actuellement, le régime spécial de retraite des députés est aligné sur celui de la fonction publique (depuis le 1er janvier 2018). Celui des sénateurs tend également à s'en approcher tout en conservant certaines spécificités.
C'est une question qui est régulièrement posée au haut commissaire Jean-Paul Delevoye sur la plateforme citoyenne lancée le 3 octobre dernier. A cette question, la réponse est non. Les parlementaires et haut-fonctionnaires ne seront pas exclus de cette réforme des retraites. "Le système universel mettra fin aux régime spéciaux et aux régimes des députés et sénateurs. Tous les assurés concernés auront désormais les mêmes règles que tous les autres Français", indique-t-il sur le site de la consultation. "Pour mémoire, je rappelle que le Président de la République, les ministres et les élus locaux ne bénéficient pas de règles spécifiques au regard de leurs retraites. Il en est de même des hauts fonctionnaires, qui relèvent du même régime que tous les fonctionnaires". Et les parlementaires ? Actuellement, le régime spécial de retraite des députés est aligné sur celui de la fonction publique (depuis le 1er janvier 2018). Celui des sénateurs tend également à s'en approcher tout en conservant certaines spécificités.
© Jacques Witt/SIPA