Est-ce que ça vaut encore le coup de racheter des trimestres avec la réforme ?

© Maxim Lupascu / 123rf.com
Pour l'heure, il est encore difficile de répondre à cette question. Et pour cause, tout dépend de la solution qui sera retenue par l'exécutif dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites : âge pivot ou allongement de la durée de cotisation. Pour rappel, il est aujourd'hui possible de racheter des trimestres si votre durée d'assurance est insuffisante pour obtenir une retraite à taux plein, et que vous ne souhaitez pas attendre l'âge d'annulation de la décote (67 ans).

Si l'exécutif retient l'âge d'équilibre, alors le rachat de trimestres risque de perdre de son intérêt pour deux raisons. La première est que l'âge de taux plein sera fixé à 64 ans pour tous, quelle soit votre durée d'assurance. La seconde est que le système en annuités n'aura plus lieu d'être, puisque le système sera par points. Si vous êtes né en 1963, il est recommandé d'attendre un peu. Mieux vaut attendre que les modalités de la réforme des retraites sur ce point soient précisées. 
Pour l'heure, il est encore difficile de répondre à cette question. Et pour cause, tout dépend de la solution qui sera retenue par l'exécutif dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites : âge pivot ou allongement de la durée de cotisation. Pour rappel, il est aujourd'hui possible de racheter des trimestres si votre durée d'assurance est insuffisante pour obtenir une retraite à taux plein, et que vous ne souhaitez pas attendre l'âge d'annulation de la décote (67 ans). Si l'exécutif retient l'âge d'équilibre, alors le rachat de trimestres risque de perdre de son intérêt pour deux raisons. La première est que l'âge de taux plein sera fixé à 64 ans pour tous, quelle soit votre durée d'assurance. La seconde est que le système en annuités n'aura plus lieu d'être, puisque le système sera par points. Si vous êtes né en 1963, il est recommandé d'attendre un peu. Mieux vaut attendre que les modalités de la réforme des retraites sur ce point soient précisées. 
© Maxim Lupascu / 123rf.com