Combien vais-je y perdre avec l'âge d'équilibre ?

© Jozef Polc / 123rf.com
Dans son rapport, Jean-Paul Delevoye donne l'exemple d'un homme qui a cotisé sur la base d'un salaire équivalent à 1,5 Smic, et qui aurait acquis 30 000 points. Il établit qu'avec 5,5% de rendement, sa pension atteint 1 375 €/mois s'il part à 64 ans. En revanche, il perdrait 137 euros en partant à la retraite deux ans plus tôt, puisque le rendement serait de 4,95% seulement.

Il convient toutefois d'être prudent. D'une part, le rendement dans le rapport Delevoye est contesté. D'autre part, tout dépend de votre situation, et donc du nombre de points de retraite que vous aurez acquis (en fonction de la pénibilité ou non, si vous bénéficiez du dispositif carrière longue…).
Dans son rapport, Jean-Paul Delevoye donne l'exemple d'un homme qui a cotisé sur la base d'un salaire équivalent à 1,5 Smic, et qui aurait acquis 30 000 points. Il établit qu'avec 5,5% de rendement, sa pension atteint 1 375 €/mois s'il part à 64 ans. En revanche, il perdrait 137 euros en partant à la retraite deux ans plus tôt, puisque le rendement serait de 4,95% seulement. Il convient toutefois d'être prudent. D'une part, le rendement dans le rapport Delevoye est contesté. D'autre part, tout dépend de votre situation, et donc du nombre de points de retraite que vous aurez acquis (en fonction de la pénibilité ou non, si vous bénéficiez du dispositif carrière longue…).
© Jozef Polc / 123rf.com