L'âge d'équilibre est-il susceptible d'évoluer ?

© Sergey Nivens / 123rf.com
Le rapport de Jean-Paul Delevoye préconise de fixer à 64 ans l'âge d'équilibre pour toucher une retraite à taux plein "au démarrage de la réforme". Mais après ? Interrogée par Linternaute.com, la députée Corinne Vignon confirme que cet âge, s'il est retenu dans le cadre de la réforme, sera bel et bien susceptible d'évoluer. "Aujourd'hui, ça serait 64 ans, et peut-être que dans vingt-cinq ans, ce sera 65", prédit l'ambassadrice de la réforme des retraites. "Cela dépend du niveau économique du pays et de l'espérance de vie". "Cet âge avancera plus ou moins rapidement, voire stagnera si l'espérance de vie cesse de progresser", peut-on lire dans le rapport Delevoye. 

Techniquement, il est prévu que cet âge fasse l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux. Le rapport Delevoye préconise tout de même qu'en l'absence d'accord, l'âge de taux plein soit fixé selon la règle suivante : faire en sorte que les gains d'espérance de vie soient partagés "à 2/3 en durée de vie active et à 1/3 en durée de vie en retraite".   
Le rapport de Jean-Paul Delevoye préconise de fixer à 64 ans l'âge d'équilibre pour toucher une retraite à taux plein "au démarrage de la réforme". Mais après ? Interrogée par Linternaute.com, la députée Corinne Vignon confirme que cet âge, s'il est retenu dans le cadre de la réforme, sera bel et bien susceptible d'évoluer. "Aujourd'hui, ça serait 64 ans, et peut-être que dans vingt-cinq ans, ce sera 65", prédit l'ambassadrice de la réforme des retraites. "Cela dépend du niveau économique du pays et de l'espérance de vie". "Cet âge avancera plus ou moins rapidement, voire stagnera si l'espérance de vie cesse de progresser", peut-on lire dans le rapport Delevoye.  Techniquement, il est prévu que cet âge fasse l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux. Le rapport Delevoye préconise tout de même qu'en l'absence d'accord, l'âge de taux plein soit fixé selon la règle suivante : faire en sorte que les gains d'espérance de vie soient partagés "à 2/3 en durée de vie active et à 1/3 en durée de vie en retraite".   
© Sergey Nivens / 123rf.com