La possibilité de cumuler emploi et retraite

© lightfieldstudios / 123rf.com
Sur ce sujet, le Premier ministre a également retenu les préconisations du rapport Delevoye pour sa future réforme des retraites, afin que les retraités qui continuent tout de même à exercer une activité, tout en touchant une pension de retraite, puissent tout de même continuer à accumuler des droits à la retraite. En clair, le dispositif cumul emploi-retraite devrait en théorie être plus attractif.

Quid du départ en retraite progressive ? Ce dispositif permet aujourd'hui de travailler à temps partiel, tout en percevant une compensation par la retraite, puisque vos revenus diminuent de facto. Sur ce point le gouvernement a décidé d'étendre le dispositif à "tous les salariés y compris les cadres au forfait". "L'employeur qui en refusera l'accès devra démontrer que la réduction du temps de travail est impossible, compte tenu de l'activité économique de l'entreprise", précise le site du gouvernement.
Sur ce sujet, le Premier ministre a également retenu les préconisations du rapport Delevoye pour sa future réforme des retraites, afin que les retraités qui continuent tout de même à exercer une activité, tout en touchant une pension de retraite, puissent tout de même continuer à accumuler des droits à la retraite. En clair, le dispositif cumul emploi-retraite devrait en théorie être plus attractif. Quid du départ en retraite progressive ? Ce dispositif permet aujourd'hui de travailler à temps partiel, tout en percevant une compensation par la retraite, puisque vos revenus diminuent de facto. Sur ce point le gouvernement a décidé d'étendre le dispositif à "tous les salariés y compris les cadres au forfait". "L'employeur qui en refusera l'accès devra démontrer que la réduction du temps de travail est impossible, compte tenu de l'activité économique de l'entreprise", précise le site du gouvernement.
© lightfieldstudios / 123rf.com