Une bonification de 5% dès le premier enfant

© iakovenko / 123rf.com
Le gouvernement a repris à son compte l'idée d'une bonification de 5% dès le premier enfant, proposée dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. Ce petit bonus pourra être partagé entre les deux parents. A défaut de choix explicite, il sera automatiquement attribué à la mère. Objectif affiché, assurer la revalorisation des pensions de retraite des femmes, souvent inférieures à celles des hommes. 

En outre, il est prévu que, pour les parents qui réduisent voire interrompent leur activité pour élever un enfant, ils puissent acquérir des droits à la retraite via l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). "Des droits seront ainsi versés au titre de la solidarité nationale à hauteur de 60 % du SMIC pendant les 3 premières années de l'enfant, et pendant les 6 premières années à partir du 3e enfant", est-il précisé. 
Le gouvernement a repris à son compte l'idée d'une bonification de 5% dès le premier enfant, proposée dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. Ce petit bonus pourra être partagé entre les deux parents. A défaut de choix explicite, il sera automatiquement attribué à la mère. Objectif affiché, assurer la revalorisation des pensions de retraite des femmes, souvent inférieures à celles des hommes.  En outre, il est prévu que, pour les parents qui réduisent voire interrompent leur activité pour élever un enfant, ils puissent acquérir des droits à la retraite via l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). "Des droits seront ainsi versés au titre de la solidarité nationale à hauteur de 60 % du SMIC pendant les 3 premières années de l'enfant, et pendant les 6 premières années à partir du 3e enfant", est-il précisé. 
© iakovenko / 123rf.com