Les modalités sont encore floues

30
Quand sera-t-il mis en place ? La gouvernance du nouveau système, qui doit voir le jour en 2021, doit en théorie en prévoir les modalités. Le gouvernement avertit toutefois "qu'en l'absence de décision, la loi fixera à compter de janvier 2022 un âge d'équilibre à 62 ans et quatre mois, qui augmentera de 4 mois par an". Objectif affiché, atteindre l'âge d'équilibre de 64 ans en 2027

Pour être absolument clair, cet âge pivot s'appliquera à tous à terme, y compris dans un premier temps aux personnes nées dans les années 1960 et début des années 1970, dont le calcul des droits n'a pas été effectués selon le régime actuel. Le gouvernement ne précise pas dans l'immédiat les modalités de la décote qui s'appliquera, a relevé le magazine Capital.

On ne sait pas si la décote s'appliquera à toute la pension (de base et complémentaire comprises) ou non. On ne sait pas non plus ce que devient la fameuse réforme Touraine qui prévoit l'allongement progressif de la durée de cotisation à partir de 2020 pour atteindre 43 ans. 
Quand sera-t-il mis en place ? La gouvernance du nouveau système, qui doit voir le jour en 2021, doit en théorie en prévoir les modalités. Le gouvernement avertit toutefois "qu'en l'absence de décision, la loi fixera à compter de janvier 2022 un âge d'équilibre à 62 ans et quatre mois, qui augmentera de 4 mois par an". Objectif affiché, atteindre l'âge d'équilibre de 64 ans en 2027.  Pour être absolument clair, cet âge pivot s'appliquera à tous à terme, y compris dans un premier temps aux personnes nées dans les années 1960 et début des années 1970, dont le calcul des droits n'a pas été effectués selon le régime actuel. Le gouvernement ne précise pas dans l'immédiat les modalités de la décote qui s'appliquera, a relevé le magazine Capital. On ne sait pas si la décote s'appliquera à toute la pension (de base et complémentaire comprises) ou non. On ne sait pas non plus ce que devient la fameuse réforme Touraine qui prévoit l'allongement progressif de la durée de cotisation à partir de 2020 pour atteindre 43 ans.