Le régime autonome des pilotes, hôtesses et stewards maintenu

Les pilotes pourront partir à la retraite dès 60 ans, sans décote. © SYSPEO/SIPA
Les hôtesses, pilotes et stewards bénéficient actuellement d'un régime complémentaire obligatoire autonome, géré par la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPN). Plusieurs milliers de personnels navigants y cotisent à 24%, en plus du régime général. L'exécutif s'est engagé à le maintenir au sein du système "universel". Dans le détail, c'est cette caisse qui viendra compléter la pension de retraite au-delà des trois plafonds de la Sécurité sociale (120 000 euros annuels pour rappel).

Les pilotes, eux, conserveront un âge de départ avancé comme aujourd'hui, à 60 ans à taux plein. A titre indicatif, ils partent en moyenne à 62 ans et demi, selon le président du SNPL, Yves Deshayes, interrogé par l'AFP. En revanche, les hôtesses et stewards qui peuvent actuellement partir dès 57 ans, vont être contraints d'allonger la durée de cotisation pour les générations nées après 1987. Objectif, converger vers 60 ans.
Les hôtesses, pilotes et stewards bénéficient actuellement d'un régime complémentaire obligatoire autonome, géré par la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPN). Plusieurs milliers de personnels navigants y cotisent à 24%, en plus du régime général. L'exécutif s'est engagé à le maintenir au sein du système "universel". Dans le détail, c'est cette caisse qui viendra compléter la pension de retraite au-delà des trois plafonds de la Sécurité sociale (120 000 euros annuels pour rappel). Les pilotes, eux, conserveront un âge de départ avancé comme aujourd'hui, à 60 ans à taux plein. A titre indicatif, ils partent en moyenne à 62 ans et demi, selon le président du SNPL, Yves Deshayes, interrogé par l'AFP. En revanche, les hôtesses et stewards qui peuvent actuellement partir dès 57 ans, vont être contraints d'allonger la durée de cotisation pour les générations nées après 1987. Objectif, converger vers 60 ans.
© SYSPEO/SIPA