Des règles de calcul différentes pour les droits acquis de certains

Les agents de la RATP vont bénéficier de règles plus favorables. © xavier FRANCOLON/SIPA
Comme indiqué précédemment, les agents RATP et cheminots de la SNCF ne vont pas faire leur entrée dans le système universel en même temps que le régime général. La génération 1980 sera la première concernée pour les personnels sédentaires au statut en 2025 et les roulants au statut seront concernés à partir de 1985. Les concessions envers ces deux régimes spéciaux ne s'arrêtent pas là.
Ils vont en effet bénéficier de modalités de calcul bien plus avantageuses pour les droits acquis. Dans le régime général, une personne née en 1975 verra l'intégralité de ses droits acquis convertis en points en 2025. Les agents RATP et cheminots SNCF, eux, font exception. Leurs droits acquis - jusqu'à 2025 - ne seront pas calculés sur les six derniers mois de 2024. A la SNCF, cette part de pension sera calculée sur le salaire perçu lors du départ en retraite. C'est ce que l'on appelle la clause à l'italienne. A la RATP, une valorisation des droits acquis est prévue dès 2025, via un calcul sur le salaire théorique de fin de carrière prévu par le statut. Selon les informations des Echos, c'est également cette option qui pourrait être mise en oeuvre pour les fonctionnaires. A titre indicatif, les primes seront également incluses dans le calcul. A la SNCF, il est également prévu que l'âge de départ soit relevé de manière progressive.
Comme indiqué précédemment, les agents RATP et cheminots de la SNCF ne vont pas faire leur entrée dans le système universel en même temps que le régime général. La génération 1980 sera la première concernée pour les personnels sédentaires au statut en 2025 et les roulants au statut seront concernés à partir de 1985. Les concessions envers ces deux régimes spéciaux ne s'arrêtent pas là. Ils vont en effet bénéficier de modalités de calcul bien plus avantageuses pour les droits acquis. Dans le régime général, une personne née en 1975 verra l'intégralité de ses droits acquis convertis en points en 2025. Les agents RATP et cheminots SNCF, eux, font exception. Leurs droits acquis - jusqu'à 2025 - ne seront pas calculés sur les six derniers mois de 2024. A la SNCF, cette part de pension sera calculée sur le salaire perçu lors du départ en retraite. C'est ce que l'on appelle la clause à l'italienne. A la RATP, une valorisation des droits acquis est prévue dès 2025, via un calcul sur le salaire théorique de fin de carrière prévu par le statut. Selon les informations des Echos, c'est également cette option qui pourrait être mise en oeuvre pour les fonctionnaires. A titre indicatif, les primes seront également incluses dans le calcul. A la SNCF, il est également prévu que l'âge de départ soit relevé de manière progressive.
© xavier FRANCOLON/SIPA