Une retraite minimum à 100% du Smic

Les députés insoumis dans l'hémicycle lors d'une séance de questions au gouvernement. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La France insoumise n'est pas seule à réclamer une pension de retraite minimum équivalente à 100% du Smic. C'est notamment le cas de la CFDT, mais aussi du Parti socialiste. Lors de son discours le jeudi 13 février, le Premier ministre a indiqué que les discussions avec les partenaires sociaux allaient se poursuivre sur ce sujet.

Pour l'heure, le projet de loi prévoit de fixer le minimum de retraite à 1 000 euros en 2022, puis 85% du Smic, "soit environ 1 147 euros, à compter de 2025", a indiqué Edouard Philippe lors d'une conférence de presse. "Certains partenaires sociaux veulent améliorer ces paramètres" dont ils débattront à l'occasion de la conférence de financement. Les travaux de cette dernière doivent reprendre le mardi 18 février.   
La France insoumise n'est pas seule à réclamer une pension de retraite minimum équivalente à 100% du Smic. C'est notamment le cas de la CFDT, mais aussi du Parti socialiste. Lors de son discours le jeudi 13 février, le Premier ministre a indiqué que les discussions avec les partenaires sociaux allaient se poursuivre sur ce sujet. Pour l'heure, le projet de loi prévoit de fixer le minimum de retraite à 1 000 euros en 2022, puis 85% du Smic, "soit environ 1 147 euros, à compter de 2025", a indiqué Edouard Philippe lors d'une conférence de presse. "Certains partenaires sociaux veulent améliorer ces paramètres" dont ils débattront à l'occasion de la conférence de financement. Les travaux de cette dernière doivent reprendre le mardi 18 février.   
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA