Un calcul des droits sur les 10 meilleures années

Le député du Nord, Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA
C'est également ce que propose le Parti communiste français. La France insoumise souhaite que le calcul des droits à la retraite se fonde sur les dix meilleures années de la carrière professionnelle des actifs, "afin de limiter l'impact des périodes difficiles au cours de la carrière", explique-t-on dans le contre-projet.

Pour rappel, le calcul des droits est actuellement fondé sur les six derniers mois de traitement pour les agents de la fonction publique et les 25 meilleures années pour les salariés du secteur privé. Pour certains régimes spéciaux, le calcul diffère encore. C'est notamment le cas du régime des marins, qui est basé sur les 36 derniers mois d'activité. Le projet du gouvernement actuel est de prendre en compte l'intégralité de la carrière ce qui, aux yeux de l'opposition, se traduirait inévitablement par une baisse du niveau des pensions. 
C'est également ce que propose le Parti communiste français. La France insoumise souhaite que le calcul des droits à la retraite se fonde sur les dix meilleures années de la carrière professionnelle des actifs, "afin de limiter l'impact des périodes difficiles au cours de la carrière", explique-t-on dans le contre-projet. Pour rappel, le calcul des droits est actuellement fondé sur les six derniers mois de traitement pour les agents de la fonction publique et les 25 meilleures années pour les salariés du secteur privé. Pour certains régimes spéciaux, le calcul diffère encore. C'est notamment le cas du régime des marins, qui est basé sur les 36 derniers mois d'activité. Le projet du gouvernement actuel est de prendre en compte l'intégralité de la carrière ce qui, aux yeux de l'opposition, se traduirait inévitablement par une baisse du niveau des pensions. 
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA