Que propose l'opposition pour les retraites ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Que proposent les députés d'opposition au projet de réforme des retraites ?
Le projet de loi arrive à l'Assemblée nationale pour l'examen en séance publique. © DICOM/MERESSE/SIPA
La réforme des retraites entre dans sa deuxième phase parlementaire, avec l'examen en séance publique du projet de loi à partir du lundi 17 février. La commission spéciale a en effet étudié le projet de loi durant une dizaine de jours. Les 71 députés ont réussi à adopter le volet organique, comportant cinq articles.

La commission n'a toutefois pas réussi à adopter le volet ordinaire, représentant l'essentiel du projet. Les députés ont été pris par le temps en raison du très grand nombre d'amendements déposés par l'opposition sur un texte comportant déjà 65 articles. Le texte ordinaire va donc être étudié dans la version déposée par le gouvernement le 24 janvier dernier. Les débats risquent, comme en commission, d'être particulièrement houleux, tant le projet est contesté à droite et à gauche. Mais que proposent vraiment les partis d'opposition ? Linternaute.com s'est penché sur les alternatives, en commençant par la gauche et en terminant par la droite.
La réforme des retraites entre dans sa deuxième phase parlementaire, avec l'examen en séance publique du projet de loi à partir du lundi 17 février. La commission spéciale a en effet étudié le projet de loi durant une dizaine de jours. Les 71 députés ont réussi à adopter le volet organique, comportant cinq articles. La commission n'a toutefois pas réussi à adopter le volet ordinaire, représentant l'essentiel du projet. Les députés ont été pris par le temps en raison du très grand nombre d'amendements déposés par l'opposition sur un texte comportant déjà 65 articles. Le texte ordinaire va donc être étudié dans la version déposée par le gouvernement le 24 janvier dernier. Les débats risquent, comme en commission, d'être particulièrement houleux, tant le projet est contesté à droite et à gauche. Mais que proposent vraiment les partis d'opposition ? Linternaute.com s'est penché sur les alternatives, en commençant par la gauche et en terminant par la droite.
© DICOM/MERESSE/SIPA