Une suppression de la CSG

En décembre 2019, les Républicains ont présenté leur contre-projet à la réforme des retraites. © Jacques Witt/SIPA
"Préserver le pouvoir d'achat des retraités". C'est la justification du parti Les Républicains pour proposer la suppression de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités et la réindexation de "toutes les pensions". La proposition est loin d'être anecdotique.

En 2018, Emmanuel Macron avait décidé de rehausser la CSG, et ce, afin de financer la baisse des cotisations des salariés du secteur privé. Cette mesure s'est traduite par une véritable levée de boucliers des retraités, d'autant plus que les pensions étaient revalorisées en-dessous du niveau de l'inflation.

Le président de la République a été contraint de rétropédaler, en annonçant la réindexation sur l'inflation des petites pensions, inférieures à 2 000 euros, une mesure qui s'est traduite dès le début de l'année 2020. Toutes les retraites devraient être concernées l'an prochain.
"Préserver le pouvoir d'achat des retraités". C'est la justification du parti Les Républicains pour proposer la suppression de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités et la réindexation de "toutes les pensions". La proposition est loin d'être anecdotique. En 2018, Emmanuel Macron avait décidé de rehausser la CSG, et ce, afin de financer la baisse des cotisations des salariés du secteur privé. Cette mesure s'est traduite par une véritable levée de boucliers des retraités, d'autant plus que les pensions étaient revalorisées en-dessous du niveau de l'inflation. Le président de la République a été contraint de rétropédaler, en annonçant la réindexation sur l'inflation des petites pensions, inférieures à 2 000 euros, une mesure qui s'est traduite dès le début de l'année 2020. Toutes les retraites devraient être concernées l'an prochain.
© Jacques Witt/SIPA