Aligner le public sur le privé et supprimer les régimes spéciaux

Guillaume Peltier, député LR et vice-président délégué du parti. © Julien Hortolland/SIPA
"Aligner les modes de calcul des régimes de retraites publics sur ceux du privé", peut-on lire sur le site internet des Républicains, sans pour autant donner davantage de précisions sur ce qu'une telle décision implique dans les faits.

Cette position de la droite est loin d'être nouvelle. Dans son programme pour la présidentielle de 2017, François Fillon souhaitait déjà "harmoniser les régimes privés, publics et spéciaux dans un souci de justice et d'équité entre les Français".

En 2020, les Républicains souhaitent toujours, comme l'exécutif, mettre un terme aux régimes spéciaux, "tout en prenant en compte les spécificités liées à la pénibilité de certaines professions".
"Aligner les modes de calcul des régimes de retraites publics sur ceux du privé", peut-on lire sur le site internet des Républicains, sans pour autant donner davantage de précisions sur ce qu'une telle décision implique dans les faits. Cette position de la droite est loin d'être nouvelle. Dans son programme pour la présidentielle de 2017, François Fillon souhaitait déjà "harmoniser les régimes privés, publics et spéciaux dans un souci de justice et d'équité entre les Français". En 2020, les Républicains souhaitent toujours, comme l'exécutif, mettre un terme aux régimes spéciaux, "tout en prenant en compte les spécificités liées à la pénibilité de certaines professions".
© Julien Hortolland/SIPA