Quelle était l'ambition initiale de la réforme ?

Le secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski © Jacques Witt/SIPA
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, la réforme des retraites visait à créer un système de retraite universel et par points. Exit donc les 42 régimes de retraite existant aujourd'hui, qui conduisent à un système jugé "illisible" et "injuste", au profit d'un seul régime.

Objectif, une réforme systémique pour un système plus égalitaire, visant à ce que chaque point acquis au cours de la vie active donne les mêmes droits à la retraite pour tous, quel que soit le métier exercé et les changements de carrière professionnelle. Des points devaient être accordés au titre de certaines situations (maternité...) et les petites retraites revalorisées.

Retrouvez l'intégralité des modalités de la réforme dans notre dossier dédié : Toutes les questions que vous vous posez sur la réforme des retraites. Parfait sur le papier ? Pas vraiment, tant les contestations ont été vives.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, la réforme des retraites visait à créer un système de retraite universel et par points. Exit donc les 42 régimes de retraite existant aujourd'hui, qui conduisent à un système jugé "illisible" et "injuste", au profit d'un seul régime. Objectif, une réforme systémique pour un système plus égalitaire, visant à ce que chaque point acquis au cours de la vie active donne les mêmes droits à la retraite pour tous, quel que soit le métier exercé et les changements de carrière professionnelle. Des points devaient être accordés au titre de certaines situations (maternité...) et les petites retraites revalorisées. Retrouvez l'intégralité des modalités de la réforme dans notre dossier dédié : Toutes les questions que vous vous posez sur la réforme des retraites. Parfait sur le papier ? Pas vraiment, tant les contestations ont été vives.
© Jacques Witt/SIPA