Que dit le COR ?

© ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Selon les estimations du Conseil d'orientation des retraites, le déficit des retraites s'établit à 13 milliards d'euros en 2020, contre les 25 milliards d'euros prévus lors des précédentes estimations, et sera inférieur à 10 milliards en 2021. Le besoin de financement est projeté à 0,3% ou 0,4%. Le retour à l'équilibre reste envisagé dans les années 2030, si l'Etat prend sa part dans les dépenses.

"On ne peut pas dire, comme diraient les enfants, que c'est moins pire que prévu. C'est quand même très mauvais et il y a un déficit de plusieurs milliards d'euros", a souligné Emmanuel Macron, lors d'un déplacement dans la Drôme. Avec plus de 300 milliards de dépenses annuelles, les retraites constituent le principal poste de dépenses publiques, à 13,5% du PIB, loin devant nos voisins européens. Les partenaires sociaux, eux, ne perçoivent pas la situation de la même façon.
Selon les estimations du Conseil d'orientation des retraites, le déficit des retraites s'établit à 13 milliards d'euros en 2020, contre les 25 milliards d'euros prévus lors des précédentes estimations, et sera inférieur à 10 milliards en 2021. Le besoin de financement est projeté à 0,3% ou 0,4%. Le retour à l'équilibre reste envisagé dans les années 2030, si l'Etat prend sa part dans les dépenses. "On ne peut pas dire, comme diraient les enfants, que c'est moins pire que prévu. C'est quand même très mauvais et il y a un déficit de plusieurs milliards d'euros", a souligné Emmanuel Macron, lors d'un déplacement dans la Drôme. Avec plus de 300 milliards de dépenses annuelles, les retraites constituent le principal poste de dépenses publiques, à 13,5% du PIB, loin devant nos voisins européens. Les partenaires sociaux, eux, ne perçoivent pas la situation de la même façon.
© ROMAIN DOUCELIN/SIPA