VIDEO

Amazon, Free… Des prélèvements bientôt suspendus pour les clients de cette banque : voici comment l'éviter

Plusieurs milliers de personnes sont concernées.

"Bonjour, merci de régulariser votre paiement au plus vite." Ce genre de message, des milliers de personnes l'ont reçu, par SMS ou par e-mail. En principe, les autorités mettent en garde contre ce type de communication, bien souvent frauduleuse. Mais pour des milliers de personnes, il s'agit d'une véritable alerte avant la suspension de leur abonnement, qu'il soit chez un opérateur téléphonique (Free) ou sur un site marchand parmi les plus prisés (Amazon et Ebay entre autres).

Généralement, un certain nombre de ces abonnements sont réglés chaque mois. Lorsque vous avez souscrit à un contrat de ce type, la société vous a demandé de renseigner un RIB afin de vous prélever mensuellement. Depuis ce jour, le débit est toujours le même, à la même date, et vous pouvez bénéficier du service sans vous poser de questions. Sauf que ces dernières semaines, certains usagers ont eu la désagréable surprise de recevoir une injonction à régler au plus vite leur dû car ils n'avaient pas pu être prélevés.

Tous ont un point en commun : avoir leur compte chez HSBC. Ou du moins, CCF. Il s'agit de la "nouvelle" banque qui a succédé au groupe britannique depuis le 1er janvier. Après 19 ans sous pavillon HSBC, le Crédit commercial de France a repris son nom, abandonné en 2005. Pour les clients, passer automatiquement de HSBC au CCF devait être indolore. Mais certains vont finalement devoir accomplir des démarches.

Le nouveau RIB doit obligatoirement être fourni auprès d'Amazon, American Express, Ebay, Free, Paypal et toute entreprise non-domiciliée en France -si vous avez un abonnement chez l'un d'eux-, selon une première liste établie par le CCF.  Selon la direction de la banque, les RIB édités par sous la bannière HSBC doivent rester valables jusqu'au 30 juin 2024. Or, des incidents ont déjà été constatés par certains clients, rapporte Le Figaro, entraînant la suspension de prélèvements. Tous les clients de CCF doivent donc s'assurer que leur nouveau RIB a bien été pris en compte pour le paiement de leurs abonnements.

D'autant qu'à compter du 1er juillet, les anciens RIB deviendront définitivement inutilisables. S'ils ne transmettent pas leurs nouvelles coordonnées bancaires, ces clients risquent de recevoir des lettres de relance, d'avoir éventuellement des intérêts de retard à payer des intérêts de retard et, surtout, de voir leur abonnement se terminer.

Pour les établissements domiciliés en France, en revanche, aucune démarche n'est à entreprendre. Le CCF assure avoir informé systématiquement les entreprises concernées par le changement de coordonnées bancaires de leurs clients. "Les seuls cas de prélèvements " stoppés " par des organismes l'ont été pour des prélèvements basés sur les cartes bleues en cours de renouvellement et non pour des questions d'IBAN/RIB", affirme la direction de la banque.

Par ailleurs, afin d'être certain de bien recevoir l'argent que vous devez toucher en début ou fin de mois, votre nouveau RIB doit impérativement être communiqué à votre employeur, votre caisse de retraite, France Travail (ex-Pôle emploi) ou tout autre entité qui vous rétribue. Il ne faut aussi pas oublier de faire le changement auprès des impôts.