Gros bug chez France Travail : la panne résolue, des conséquences pour le paiement du chômage ?
Les chômeurs ont eu une mauvaise surprise ce lundi matin.
Les messages de désespoir sur les réseaux sociaux étaient nombreux. Ce lundi matin, des milliers de chômeurs ont eu une mauvaise surprise : le site de France Travail, le nouveau nom de Pôle Emploi, ne fonctionnait pas. Sauf que si en temps "normal", cela pouvait passer pour un évènement anodin, cela revêtait d'une importance particulière pour les 5 millions de demandeurs d'emplois inscrits auprès de l'organisme. En effet, ce 28 octobre n'était pas une journée anodine pour les personnes qui n'ont pas de travail...
Tous les mois, à partir du 28, les chômeurs doivent impérativement se connecter sur le site de France Travail. Sur leur espace personnel, il est obligatoire de faire une démarche afin d'indiquer à l'opérateur si sa situation a évolué ou non : reprise d'activité, suivi de formation, pension de retraite, d'invalidité, arrêt maladie ou encore congé maternité… Autant d'éléments qu'il faut mettre à jour mensuellement.
Or, impossible ce lundi matin d'effectuer son actualisation. Le site internet était inaccessible. "502 Bad Gateway: Registered endpoint failed to handle the request" était-il affiché sur la page d'accueil au cours de la matinée, avant que France Travail ne publie un message pour indiquer que le site "[était] en cours de maintenance." Une plateforme de secours pour faire son actualisation était alors proposée mais des difficultés d'accès étaient aussi constatées. Tout est finalement rentré dans l'ordre en début d'après-midi, comme nous l'a indiqué France Travail.
Pour les chômeurs, cela n'a finalement pas de conséquence. Si l'actualisation est obligatoire afin de pouvoir toucher le chômage, la plateforme étant à nouveau opérationnelle, ils peuvent normalement effectuer leur démarche. Sans celle-ci, le versement n'est pas effectué sur le compte en banque. Ensuite, lorsque l'actualisation est faite, il faut compter trois jours ouvrés pour recevoir l'argent.
Avec le 1er novembre qui tombe un vendredi, cela repousse -au plus tôt- le versement au lundi 4 novembre. Mais avec ce bug, des allocataires craignaient de ne recevoir leur dû que le mardi 5. Tout fonctionnant à nouveau, l'organisme nous confirme que "ces difficultés techniques n'engendrent pas d'incidence sur les paiements." Par ailleurs, les personnes en recherche d'emploi ont toujours jusqu'au 15 novembre pour effectuer leur actualisation, mais cela décalera d'autant la date de versement de leur allocation.