Belgique : la fiscalité est-elle si avantageuse ?

Belgique : la fiscalité est-elle si avantageuse ? Que rapporte un exil fiscal en Belgique ? Pour profiter d'allègements d'impôts, il faut avoir un patrimoine conséquent.

Est-il vraiment si avantageux d'aller vivre en Belgique pour profiter de réductions d'impôt ? Gérard Depardieu, qui a pris la décision de s'installer à Néchin, va-t-il vraiment bénéficier d'avantages fiscaux importants ? En réalité, la pression fiscale de la Belgique prise dans sa globalité, est plus importante qu'en France. L'impôt sur le revenu est notamment plus lourd que dans l'hexagone : alors qu'en France, seule la moitié des foyers fiscaux paient des impôts, la plupart des Belges sont eux imposables.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'impôt sur le revenu est ainsi plus élevé qu'en France. La tranche la plus élevée s'établit à un taux d'imposition de 50 % sur les plus haut revenus contre 45 % en France. En revanche, dès que l'on franchit un certain niveau de richesse, les désavantages se transforment en réels bénéfices : à partir de 8 millions d'euros de patrimoine, l'exil fiscal devient clairement avantageux. Pourquoi ? Parce qu'en Belgique, il n'y a pas d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Par ailleurs, lorsque l'on possède un patrimoine privé conséquent, le vendre est très avantageux en Belgique. Le régime fiscal belge n'impose pas les plus-values sur les actions lorsque celles-ci sont réalisées dans le cadre d'une "gestion normale du patrimoine privé". En outre, il n'y pas d'imposition non plus sur les plus-values effectuées sur les biens immobiliers et sur les bien mobiliers dès que ceux-ci ont été acquis 8 ans avant leur future vente.

Enfin, le taux d'imposition sur les donations est bien plus faible qu'en France : 3 % de la valeur des biens entre époux et concubins, 5 % entre frères, soeurs, oncles, tantes ou neveux et nièces, puis 7 % pour les tiers. Des taux d'imposition qui n'ont rien de comparable à ce qui est pratiqué en France. Dans l'hexagone, cette imposition peut en effet atteindre 45 % pour les donations en ligne directe et 60 % pour ce qui concerne les successions aux tiers.

EN VIDEO : Faut-il déchoir de la nationalité français les exilés fiscaux ? C'est ce que propose un député socialiste :

"Depardieu: un député PS propose la déchéance de nationalité"