Renault Koleos 2016 : le nouveau 4x4 présenté à Pékin [photos]
[Mis à jour le lundi 25 avril 2016 à 12h36] Renault a présenté la nouvelle version du Renault Koleos, il adopte un look entièrement repensé pour imposer Renault sur le marché du grand 4x4 ! Le Renault Koleos, grand SUV de Renault, a été enfin dévoilé au public chinois ce lundi 25 avril à l'ouverture du salon de Pékin. Ce baroudeur destiné à épauler les plus petits Renault Captur et Renault Kadjar, gagne du muscle et des centimètres par rapport à la première version, qui s'est surtout écoulée sur les marchés émergents. Plus cher que le Nissan Qashqai, le Koleos n'est jamais parvenu à s'imposer chez nous. Ce sera donc la lourde tâche de cette nouvelle version qui, si elle semble surtout destinée au marché asiatique, débarquera bien en Europe en 2017.
Ce nouveau Koleos devrait marquer une franche rupture avec le modèle actuel, tiré du partenaire coréen Samsung et qui n'a jamais vraiment réussi à faire décoller ses ventes en Europe depuis son arrivée sur le marché en 2008. Ce couac représente un véritable échec pour Renault, surtout comparé aux excellentes ventes des 4x4 du cousin japonais Nissan, les Nissan Juke, Nissan Qashqai et le grand Nissan X-Trail. Pour s'imposer, le Koleos gagne donc en longueur (4,67m, +15 centimètres par rapport à la version précédente) pour se rapprocher de son cousin, le Nissan X-Trail, plus grand 4x4 de la gamme Nissan. Mais là où le X-Trail propose 7 places, le Koleos sera un 4x4 strictement 5 places. L'idée est claire : gagner un marché premium en offrant une habitabilité (Renault annonce un volume de coffre de 542 dm3 contre 450dm3 pour le précédent Koleos) et un espace intérieur records.
Découvrez le Koleos en 15 images en cliquant sur la photo ci-dessous :
Pour cela, Renault a fait le choix de surélever la Talisman. Mêmes codes graphiques, mêmes signatures lumineuses avec des feux semblables à l'avant comme à l'arrière, le Koleos 2016 s'inspire nettement de la Talisman. Le positionnement se veut haut de gamme, ce qui explique aussi une recherche de qualité à l'intérieur avec des finitions semblables à la Talisman : même volant, écran multimédia R-Link 2, personnalisation des modes de conduite avec le MultiSense, système pour rabattre facilement la banquette... De nombreuses aides à la conduite seront aussi proposées. Sous le capot, on retrouve les moteurs vus sur le Kadjar, soit deux blocs essence et deux diesel avec des puissances allant de 130 à 175 chevaux. Un moteur essence 200 chevaux, semblable à celui de la Talisman, pourrait apparaître plus tard. Le lancement en Europe est prévu en 2017. Fabriqué en Chine et en Corée du Sud, le Koleos sera d'abord lancé en Océanie, dans le Golfe Persique puis en Asie.
Après avoir présenté en avant-première quelques spécificités (feux et jantes), la marque avait publié un teaser complet de ce Koleos 2016 le jeudi 21 avril, sur son compte Twitter. Une vidéo de 17 secondes qui donne une première vision du design du nouveau baroudeur, accompagnée d'une photo envoyée aux médias et présentant la face avant de ce nouveau Renault Koleos. Dans la foulée, un site chinois a publié un cliché de la face arrière encore inconnue et non dévoilée jusque-là par la marque française. On y retrouve la forme des feux déjà installées sur les dernières berlines Talisman et Mégane 4.
We're proud to give a preview of the New #RenaultKOLEOS, our D-segment SUV. Stay tuned, more to come on April 25th. pic.twitter.com/QDm6LsPfUK
— Renault (@Groupe_Renault) 21 avril 2016
Fotos espía del Renault Koleos, todo el exterior al descubierto https://t.co/nxbIYeQan7
— Todo El Motor (@TodoElMotor) 22 avril 2016