Laguna 4 : quel nom pour la nouvelle berline de Renault ?

Laguna 4 : quel nom pour la nouvelle berline de Renault ? Renault dévoilera le 6 juillet prochain sa nouvelle berline, destinée à remplacer la Laguna. On l'appelle "Laguna 4", mais son nom reste pour l’heure un mystère…

Quel sera le petit nom de celle qu'on appelle provisoirement "Laguna 4" ? Après l’Espace, c’est en effet au tour de la berline de la gamme Renault de connaître un virage important. Selon L’Argus, Renault lèvera en effet le voile le 6 juillet sur la remplaçante de la Laguna 3. L’enjeu est colossal pour la marque française : reprendre une place de choix sur le segment de la berline haut de gamme face à la concurrence allemande (notamment la Volkswagen Passat) ou même française (Citroën C5 ou DS 5). La firme au losange part bien à la reconquête du marché chinois, où ces véhicules tricorps restent très appréciés des automobilistes.

Outre ses spécifications techniques (on évoque une plateforme commune avec le nouvel Espace), c’est le nom de cette nouvelle berline qui interroge. Modus, Koleos, Kadjar ou encore Captur, Renault a multiplié les lancements de nouveaux noms ces dernières années. A l’opposé, les Twingo, Clio et Espace, qui disposent d’une belle image de marque, ont été conservés. Pas cette fois vraisemblablement. Sauf surprise, Renault ne renouvellera pas le patronyme Laguna, lancé en 1994 en remplacement de la Renault 21. Déjà lors du lancement du dernier modèle, la Laguna 3 en 2007, l’option avait été étudiée… puis rangée dans les tiroirs par le patron Carlos Ghosn.

Mauvais choix ? La Laguna 3 avait en tout cas pâti de la réputation sulfureuse de sa devancière en terme de fiabilité. Il faudra donc encore patienter deux mois pour en savoir plus. Quant à la présentation au public, elle est prévue à la rentrée lors du salon de Francfort programmé du 17 au 27 septembre. Dévoiler une berline haut de gamme en Allemagne, face aux référents en la matière, semble osé. Le choix témoigne aussi de l’ambition de la firme au losange…
EN VIDEO - Les ventes de Renault sont en hausse en avril.

"Les ventes de voitures neuves en hausse en avril : Renault tire son épingle du jeu"