Nouvelle Peugeot 308 : prix, sw, hybride... Toutes les infos

Nouvelle Peugeot 308 : prix, sw, hybride... Toutes les infos PEUGEOT 308. Présentée mi-mars, la nouvelle berline de Peugeot se déclinera en version hybride mais également en électrique dans quelques années. Date de sortie, photos de l'intérieur, prix... Toutes les infos.

[Mis à jour le 29 avril 2021 à 10h30] Dévoilée en mars, la nouvelle Peugeot 308 aborde le tout nouveau blason de la marque. Globalement, la berline monte en gamme et son prix selon l'Argus devrait être un peu plus élevé avec une version de base aux alentours de 22 000 euros et une version hybride autour de 30000 euros. Justement, l'hybride est au coeur de cette Peugeot 308 avec deux versions offrant une autonomie jusqu'à 60km en cycle WLTP selon la marque. La Peugeot 308 profitant notamment de l'évolution de la plateforme EMP2 pour mettre en avant l'électrification. Sachez toutefois que pour l'horizon 2023, Peugeot annonce une version 100% électrique. 

En attendant, Peugeot a également eu droit à un petit contre temps de production puisqu'en raison d'une pénurie de semi-conducteurs, un composant nécessaire à un tableau de bord moderne, la Nouvelle 308 se dotera d'une touche rétro qui ne semble pas déplaire aux acheteurs avec le retour du compteur à aiguille.

Pour la version SW, il faudra patienter encore quelques semaines puisque le modèle devrait arriver aux alentours du mois de juin. Selon les informations de nos confrères et notamment Auto Moto, le break familial devrait également grandir de quelques centimètres avec 5 à 7 cm de plus. Pour les moteurs, pas de surprises puisque le SW devrait avoir droit à la même motorisation que la nouvelle Peugeot 308. Sachez enfin que pour la voir sur les routes, il faudra attendre 2022 avec un prix légèrement en-dessous des 30 000 euros.

Les photos de la nouvelle Peugeot 308

De face, de l'arrière, de profil et à l'intérieur, la nouvelle Peugeot 308 se dévoile sous toutes ses formes, voici les premières photos !

Quelles sont les cinq infos à retenir sur la nouvelle Peugeot 308 ?

En présentant la nouvelle Peugeot 308 ce 18 mars, Peugeot ne marque pas un gros virage stylistique par rapport à ses dernières créations comme la 208 mais revendique tout de même une vraie montée en gamme à tous les niveaux, voici ce qu'il faut retenir en cinq points :

  • Le nouveau logo. Si vous n'étiez pas au courant, sachez que Peugeot a bien changé de logo à la fin du mois de février 2021 et l'inaugure sur sa berline compacte. Ce dernier est installé au sein d'une calandre spécifique et assez large et est relativement bien mis en avant.
  • Un empattement plus important. Les dimensions de la 308 changent et lui donnent un aspect plus robuste avec un empattement supérieur de 55mm, 11 mm de plus en longueur et plus compacte avec une hauteur diminuée de 20 mm pour un plus grand dynamisme visuel.
  • La technologie au service de la 308. La nouvelle Peugeot 308 utilise bien évidemment le i-Cockpit qui fait partie de l'ADN de la marque comme l'indique le constructeur. Ce dernier s'offre une nouvelle évolution avec un nouveau système d'info-divertissement grâce notamment à un tout nouveau volant compact.
  • Toujours plus d'aides à la conduite. Peugeot parle d'un "pas supplémentaire" vers la conduite autonome en présentant sa berline avec notamment un changement de voie semi-automatique ou encore une surveillance d'angle mort longue portée (75 mètres) et une alerte arrière de trafic.
  • L'hybridation au service de la 308. Deux versions hybride sont proposées par la marque au lancement du modèle avec un premier moteur HYBRID 225 e-EAT8 associant un moteur PureTech de180 ch (132 kW) et d'un moteur électrique de 81 Kw ainsi qu'une version HYBRID 180 e-EAT8 associant un moteur PureTech de 150ch (110kW) et d'un moteur électrique de 81 kW.

Quelle date de sortie ?

La nouvelle 308 sera fabriquée en France du côté de Mulhouse dans le Haut-Rhin et sera commercialisée en Europe au 2ème semestre 2021.

Quel est le prix de la nouvelle Peugeot 308 ?

Le prix de la 308 n'a pas été dévoilé lors de son lancement mais selon nos confrères de l'Argus le prix de lancement devrait être plus élevé de 1000 euros par rapport à l'ancienne version. Par conséquent, la Peugeot 308 devrait être accessible aux alentours de 22 000 euros pour la version de base et probablement aux alentours de 30 000 euros pour l'hybride.

Quels sont les moteurs ?

En hybride, en essence et même en diesel, la nouvelle Peugeot 308 cherche à plaire à tout le monde et offre une vraie gamme diversifiée. Grâce à l'évolution de la plateforme EMP2, l'électrification est au centre des préoccupations avec deux moteurs hybride, voici la gamme de moteurs :

Hybride

  • HYBRID 225 e-EAT8 : moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d'un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 et jusqu'à 59 km d'autonomie 100 % électrique
  • HYBRID 180 e-EAT8 / association d'un moteur PureTech de 150ch (110kW) et d'un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 et jusqu'à 60 km d'autonomie 100 % électrique

Essence

  • PureTech 110 S&S BVM6,
  • PureTech 130 S&S BVM6,
  • PureTech 130 S&S EAT8.

Diesel

  • BlueHdi 130 S&S BVM6,
  • BlueHdi 130 S&S EAT8

Peugeot 308 hybride : quels moteurs ?

L'hybride se retrouve véritablement au cœur de la nouvelle Peugeot 308. Grâce à l'évolution de la plateforme EMP2, la 308 offre un plus large spectre à l'électrification. Bien que le modèle ne soit pas proposé en version 100% électrique, deux moteurs hybride sont directement présentés par le constructeur. Le premier est un moteur PureTech de 180 ch (132 kW associé à un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8). Pour cette version, Peugeot annonce jusqu'à 59 km d'autonomie 100 % électrique. En second, la 308 a droit à un moteur PureTech de 150ch (110kW) associé à un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8. Cette fois, Peugeot propose jusqu'à 60 km d'autonomie 100 % électrique.

Si l'hybride prend de la place dans cette nouvelle génération, l'objectif de Peugeot est de rester au contact voire de dépasser la Volkswagen Golf qui propose une version électrique depuis 2015. La Mégane est également dans la ligne de mire de la marque au lion puisque cette dernière offrira une version 100% électrique d'ici la fin de l'année.

Quel design pour la Peugeot 308 ?

Pas de révolution stylistique, la Peugeot 308 était l'un des derniers modèles à ne pas avoir eu droit à son virage comme pour la 3008, 5008 ou encore la 208 et l'aborde donc pour cette 3e génération sans offrir de grosses surprises. La berline intègre les signatures lumineuses de la marque au lion avec les crocs à l'avant et les griffes à l'arrière avec une technologie LED. Son style évolue surtout grâce à la nouvelle calandre, beaucoup plus large et imposante qui met en avant le nouveau logo de Peugeot. En effet, et on aurait probablement du débuter par ça, le gros changement de style concerne surtout l'intégration du tout nouveau symbole du constructeur. Intégré à l'avant, sur le hayon ou encore sur les jantes, Peugeot a décidé de le mettre bien en avant. L'arrière du véhicule est un peu plus étonnant avec deux pots d'échappement qui s'immiscent et qui donnent un aspect sportif qui tranche avec cette version. 

À l'intérieur, la Peugeot 308 monte en gamme avec un nouveau système d'info-divertissement qui compose le fameux i-Cokpit made in Peugeot. Un nouvel écran tactile de 10 pouces vient également habiller ce nouveau système. Les nouvelles touches appelées i-toggles donnent également l'impression d'une vraie amélioration technologique. Grâce à un empattement plus grand, Peugeot annonce également plus de confort pour les passagers.

Quels sont les équipements et aides à la conduite ?

Peugeot met en avant sa technologie dans cette nouvelle 308 et propose plusieurs équipements et évolutions inédites sur les aides à la conduite, en voici une liste exhaustive :

  • Technologie LED dès le premier niveau de finition sur les feux
  • Sept couleurs disponibles comme le vert Olivine, le rouge Elixir ou encore le noir Perla Nera
  • Volant compact chauffant (en option)
  • Dalle numérique 10 pouces dès le niveau active pack
  • Emplacement dédié à la recharge du téléphone
  • Deux prises USB C (charge et charge/data),
  • Des nombreux rangements, jusqu'à 34 litres indique Peugeot
  • Commande " OK PEUGEOT " de reconnaissance vocale en langage naturel, permet l'accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l'info-divertissement.

Les aides à la conduite

  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go
  • L'aide au maintien de la position dans la voie
  • Changement de voie semi-automatique
  • Préconisation anticipée de la vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe
  • Surveillance d'angle mort longue portée (75 mètres),
  • Alerte arrière de trafic (lors d'une marche arrière, alerte d'un danger à proximité),
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée,
  • Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales),
  • Accès démarrage main libres proximity,
  • Un pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant,
  • Appel d'urgence " E-call+ " avec information du nombre de passagers et
  • Localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie,
  • Indexation des rétroviseurs lors de l'engagement de la marche arrière.
  • Le freinage automatique d'urgence (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h jusqu'à 140 km/h selon version) avec alerte de risque de collision,
  • Alerte d'attention conducteur, pour détecter la vigilance du conducteur sur des
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation (stop, sens interdit, interdiction de dépassement, fin d'interdiction de dépassement...).
  • Toit ouvrant équipé d'un velum
  • Frein de stationnement électrique toutes versions
  • Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer tous deux en option d'un système de massage pneumatique 8 poches avec plusieurs programmes différenciés
  • système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l'air qui entre dans l'habitacle
  • système Hi-Fi Premium FOCAL avec 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées

Une version break SW ?

La Peugeot 308 sera également en version break même si cette dernière n'a pas été annoncée en même temps que la berline. Quelques informations sont tout de même sorties sur cette cuvée 2021 avec comme pour sa berline une légère augmentation des dimensions avec désormais 4,60m de long au lieu des 4,58 permettant notamment d'augmenter la capacité du coffre. Globalement, la 308 SW s'inspirera du design de la 508 SW et devrait sortir au mois de juin prochain.

Essai Peugeot 308

En attendant cette 3e génération de la Peugeot 308, la 2e génération reste évidemment disponible à la vente. Les finitions sont toutefois moins nombreuses puisque la déclinaison sportive GTI a déjà disparu de la gamme. Vous pouvez retrouver notre essai complet de cette Peugeot 308, dans sa version restylée sortie en 2017. Il suffit pour cela de cliquer sur la photo ci-dessus.