Citroën DS3 Racing : sportivité exclusive Des accélérations suprenantes

la ds3 racing est une bonne routière. la résonance de l'échappement devient
La DS3 Racing est une bonne routière. La résonance de l'échappement devient néanmoins agaçante sur longs trajets. © Nicolas Le Boucher / L'Internaute Magazine

Assis dans les sièges baquets, une fois la bonne position de conduite aisément trouvée grâce aux réglages de hauteur et profondeur du volant, le démarrage du moteur ne se fait pas attendre.
Si la première vitesse est très courte, la disponibilité du couple en seconde et en troisième est vraiment surprenante. L'accélération est très franche et la vitesse grimpe vite. Malgré un temps de réponse inégal, le 1.6 THP se révèle étonnamment souple à bas régime et volontaire dans les tours. Il est plein et toujours disponible.
Discret à faibles allures, l'échappement distille une sonorité rauque d'autant plus forte que les tours/minutes grimpent. Ces vocalises sont malheureusement recréées par une caisse de résonance mais ils contribuent beaucoup au plaisir de conduire une voiture sportive, au même titre que l'ambiance intérieure soignée (volant sport à méplat et jolie présentation des compteurs).
La boîte de vitesse est bien étagée. Elle est agréable à l'usage grâce à un guidage précis. Les cinq premiers rapports sont efficaces voire sportifs. Longue, la sixième est en revanche réservée à un usage autoroutier.
Le freinage, assuré par des étriers Brembo, est efficace et endurant. La direction assistée, asservie à la vitesse, manque un peu de précision sur autoroute et souffre de mauvais retours de couple. Mieux vaut donc se méfier lors de fortes accélérations.
Avec une assiette rabaissée de 15 mm grâce à l'emploi de ressorts plus courts et plus raides, la tenue de route est très bonne sur route sèche. Sur chaussée humide, le couple a des difficultés à passer sur les roues avant. L'absence d'un différentiel se fait ressentir.
La DS3 Racing est d'autant plus agréable à conduire qu'elle ne consomme "que" 11-12 litres au 100 kilomètres en conduite soutenue. Au vu des sensations et de la puissance développée, elle surprend agréablement.