Le verdict de l'essai

Ce restylage est vraiment le bienvenu tant pour l'arrivée de nouveaux équipements que pour ce moteur Sce 75 qui colle à merveille à la Renault Twingo et lui offre de nouvelles ambitions. Toujours aussi modulable et habitable pour une si petite puce, la Twingo monte en gamme avec des rangements plus pratiques, un intérieur plus qualitatif et une nouvelle bouille, certes moins originale mais qui lui donne un bel aspect. On regrettera néanmoins des prix encore en hausse qui font de la Twingo (300 euros de plus à finition comparable par rapport à la phase 1) un modèle à peine plus cher qu'une citadine du segment supérieur comme la Clio, pourtant bien plus polyvalente. Avec un prix à 11 400 euros en entrée de gamme, la Twingo n'est plus si accessible...

Les + :

  • Pratique, modulable.
  • Tellement à l'aise en ville, un régal...
  • Un nouveau moteur Sce 75 beaucoup plus punchy et polyvalent. Une série limitée Le Coq Sportif très réussie.

Les - :

  • Le prix qui fait mal ! 11 400 euros minimum pour une Twingo, environ 14 000 euros pour un modèle cœur de gamme, cela commence à faire beaucoup sur un segment qui perd des parts de marché. Ces puces des villes ont vu leurs prix flamber depuis 10 ans. Pas étonnant que beaucoup optent pour les Clio, Peugeot 208 ou Citroën C3 pas beaucoup plus chères et plus polyvalentes et confortables.
  • L'architecture du moteur à l'arrière qui reste un handicap en de nombreux points : la répartition des masses fait que le comportement n'est pas toujours pleinement rassurant.
  • On y ajoute surtout un seuil de coffre haut perché et la chaleur générée par le moteur.

© Guillaume Bardou/Linternaute.com