Renault EZ-GO : l'étonnant robot-taxi de Genève en photos [infos]

Renault EZ-GO : l'étonnant robot-taxi de Genève en photos [infos] RENAULT EZGO - Renault présente au salon de Genève son concept EZ-GO, un robot-véhicule totalement autonome qui pourrait bien débarquer dans nos villes dès 2022. On est parti à la rencontre de cette drôle de soucoupe, sortie du futur.

[Mis à jour le 8 mars 2018 à 17h14] Renault accélère sur le sujet de la conduite autonome. Souvenez vous : au Mondial de l'Auto 2016, le constructeur présentait le Renault Trezor, un véhicule 100% électrique au profil de GT dont les formes pouvaient rappeler la fameuse Batmobile de Batman et comportant des fonctions de conduite autonome. Puis, au salon de Francfort 2017, c'était au tour du Renault Symbioz, concept associé à une maison connectée et à la conduite autonome de niveau 4 (le plus élevé aujourd'hui) notamment sur voies rapides et autoroutes. Voici désormais le Renault EZ-GO, présenté au salon de Genève. Première révolution, ce n'est pas une voiture ! Renault passe à un autre stade celui de la mobilité urbaine partagée. Avec EZ-GO, Renault crée un "robot véhicule", totalement autonome, 100% électrique mais surtout destiné à être un service de mobilité à part entière. Constructeur automobile, Renault entend bien aussi peser sur les nouvelles mobilités urbaines et anticipe ce qui sera pour lui un moyen complémentaire de la voiture dès les prochaines années.

Photos Renault EZ-GO

Nous sommes partis à la rencontre d'EZ-GO sur le stand Renault du salon de Genève 2018 où nous avons pu le découvrir via Christian Ledoux, directeur des services de mobilité au sein de l'alliance Renault-Nissan. Ce dernier nous explique le concept, les principes d'EZ-GO, ses futures applications et services mais aussi les ambitions de Renault sur le marché de la mobilité urbaine. Retrouvez toutes les images d'EZ-GO et les explications en cliquant sur la photo ci-dessous.

Infos Renault EZ-GO

Voici les infos à retenir sur Renault EZ-GO :

  • 5,20m de long pour 2,20m de large, capacité : 6 voyageurs plus des bagages. Poids : 1700 kg dont 300 de batterie. Accessible à tous, dont les enfants, les poussettes, les personnes à mobilité réduite via une rampe en pente douce se dépliant à l'ouverture de la porte frontale.
  • Véhicule 100% autonome (niveau 4 de conduite autonome), ne nécessite pas de conducteur.
  • Véhicule 100% électrique. L'autonomie n'est pas annoncée mais pourrait atteindre 400 kilomètres théoriques, ce que Renault maîtrise déjà avec la Zoé.
  • Robot véhicule destiné à la mobilité partagée, urbaine, sur de petits parcours, paramétrables via une application ou directement à une station.
  • Il s'agit du premier membre d'une famille de concept-cars qui sera présentée tout au long de l'année 2018. On peut donc d'ores et déjà s'attendre à voir un nouveau concept innovant au prochain Mondial de l'Auto en octobre.

Date de sortie Renault EZ-GO

Renault prévoit une première commercialisation de ses premiers robots-véhicules en 2022. Le produit final ne ressemblera pas forcément à EZ-GO qui reste un concept-car, une étude de ce que peut être un robot-véhicule mais en intégrera de nombreux systèmes et paramètres. Renault teste déjà la conduite autonome en ville à Saclay en région parisienne et à Rouen en Seine-Maritime où une flotte de Zoé 100% autonomes circule sur un circuit et des boucles données.

Prix Renault EZ-GO

Renault n'entend pas vendre EZ-GO comme véhicule mais souhaite proposer un service complet, sans doute via des partenariats avec d'autres acteurs. Renault sera-t-il aussi le futur Uber de la conduite autonome ? Au sein de la marque au losange, on ne nie pas une grande ambition dans le domaine de la mobilité urbaine, 70% de la population mondiale devant vivre en zone urbaine en 2050... L'enjeu est donc d'élargir sa clientèle en s'adaptant aux nouvelles pratiques connectées, aux nouvelles villes et à un public urbain, pas forcément attaché au plaisir de conduire. Renault espère ainsi toucher un autre public, complémentaire de celui visant à toujours se déplacer via une voiture. En dehors des villes ?

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Annonces Google