Les automobilistes qui roulent trop doucement

Si les limitations de vitesse sont à respecter, il ne faut pas non plus rouler trop lentement... © Sécurité Routière

Ce qui gêne Franck lorsqu'il est en voiture, ceux sont "les escargots". Nous ne parlons pas des petits gastéropodes. Non, ce qui l'énerve, "c'est de voir un conducteur rouler à 40 km/h sur une route limitée à 70 km/h".
Estelle a la même frustration envers "les personnes qui n'avancent pas, celles qui sont à 70 km/h pour 90, et à 50 pour 70 km/h".
Gérard fait le même constat au Canada : "ceux qui sont devant moi et roulent lentement alors qu'il n'y a personne devant eux m'énervent. Ils pourraient se ranger à droite pour libérer la voie, mais non, ils se plaisent là où ils sont, quitte à gêner ceux qui sont derrière".

Avis aux escargots

Si l'excès de vitesse est sanctionné, une allure trop lente peut également être punie : de 22 à 150 euros. Selon l'article R413-19 : aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite.
En particulier sur autoroute où les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Pause