La hausse des tarifs de carburant se poursuit en mai

La hausse des tarifs de carburant se poursuit en mai Les prix des carburants atteignent des niveaux inégalés depuis l’automne, subissant le rebond du cours du pétrole. Le gazole, carburant le plus vendu en France, a atteint au 1er mai son sommet de novembre dernier.

Les prix des carburants continuent à grimper en France. Les chiffres publiés lundi par le ministère de l’Ecologie ne laissent guère de doute : après un hiver raisonnable, les tarifs augmentent pour la cinquième semaine consécutive. En un mois, le gazole a augmenté en moyenne de trois centimes par litre, passant de 1,1826 euro le 3 avril dernier à 1,2323 euro enregistré le 1er mai. L’essence suit le même chemin avec, par exemple, plus de quatre centimes de plus pour le sans-plomb 98 (de 1,1826 euro le litre début avril à 1,4954 euro le litre au 1er mai).

Pour le gazole, le carburant qui reste le plus vendu dans l’Hexagone, ce premier chiffre de mai constitue un sommet depuis novembre où les prix à la pompe affichaient en moyenne un montant de 1,2315 euro le litre. La chute avait ensuite été vertigineuse avec près de dix centimes de moins enregistrés en décembre. Les prix du carburant subissent de nouveau le rebond très net des cours du pétrole, une évolution logique après la forte baisse enregistrée à la fin de l’année 2014. Le baril de brent était même passé sous la barre symbolique des 50 dollars, une première aux Etats-Unis depuis 2009, un phénomène lié à une offre importante des pays exportateurs notamment ceux de l’OPEP et l’Irak.

L’état de grâce pour les consommateurs semble bel et bien terminé. Les Etats-Unis ont depuis baissé leurs stocks et réduisent le nombre de puits en activité pour relancer la demande. Et si la fin de semaine dernière a montré un léger statu quo sur les prix du baril de pétrole brut, ceux à la pompe devraient continuer un temps à grimper avant de suivre le mouvement… Suffisant pour ne pas atteindre les tarifs de l’été dernier ? Au moment du chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens sur les routes des vacances, le gazole avait atteint les 1,30 euro le litre pendant que le sans-plomb 98 frôlait les 1,60 euro au litre (1,5909).
VIDEO- En avril, la hausse des prix se faisait déjà ressentir à la pompe.

"Carburant : les prix augmentent, et ce n'est pas une blague !"