Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes contesté

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes contesté L’observatoire national interministériel de la sécurité routière publie ce vendredi de week-end de l’Ascension les chiffres du mois d’avril. Le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté de 4,3 %, des chiffres mensuels remis en cause par l’association "40 millions d’automobilistes".

265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en avril 2015, contre 254 à la même période l’année dernière. Cela représente 4,3 % de plus, annonce ce vendredi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Celui-ci constate notamment une hausse des accidents mortels de motards et cyclomotoristes. Le nombre de blessés est en revanche en baisse (-1,5 % pour -3,3 % d’accidents corporels) alors que le nombre d’hospitalisations a augmenté de 1,5 %, soit 2136 personnes admises dans les 24 heures suivant un accident.

Mais ces chiffres se retrouvent contestés par l’association "40 millions d’automobilistes" qui remet en cause le mode de calcul. "La France est le seul pays européen à établir des statistiques mensuelles, note son délégué général Pierre Chasseray. Mais il faut savoir que celles-ci sont réalisées sur la base d' estimations provisoires établies par extrapolation. Cela n'a aucun sens. On félicite les automobilistes en mars parce qu'on enregistre une baisse et on les réprimande en avril à cause de la hausse. Mais leur comportement n'a pas changé dans la nuit du 31 mars au 1er avril ! Arrêtons d'utiliser des chiffres tronqués pour justifier des mesures impopulaires", dénonce-t-il. L'ONISR avait annoncé une baisse de 11,5 % des accidents mortels en mars par rapport à mars 2014. Les chiffres mensuels sont basés pour une partie sur des estimations et sont ensuite affinés pour donner un résultat final annuel.

Si l’on prend les quatre premiers mois de l’année, la mortalité est pourtant en hausse de 2,5 % par rapport à 2014, une année déjà plus meurtrière que 2013, référence en la matière. "On ne peut nier qu'il y a une légère reprise des accidents depuis 2014, qui reste malgré tout la seconde meilleure année de sécurité routière jamais enregistrées en France après 2013, qui a connu une baisse exceptionnelle du nombre de personnes tuées sur les routes, complète le président de 40 millions d’automobilistes Daniel Quéro. Mais regardons les faits plus largement : si l'on sort de la comparaison mensuelle pour prendre en compte les 12 derniers mois, on constate que l'accidentalité n'est en hausse " que " de 1,9%. Ce qui, sans être satisfaisant, est statistiquement raisonnable." L’annonce intervient quelques jours après l’officialisation d’un test de limitation à 80km/h sur trois routes du réseau secondaire dès cet été. D’autres mesures entreront en vigueur avant l’été, dont l’interdiction du kit main libre pour le conducteur.