Départs en vacances : Bison Futé voit rouge pour le week-end prolongé du 14 juillet

Départs en vacances : Bison Futé voit rouge pour le week-end prolongé du 14 juillet Ce deuxième week-end de juillet marque la première grande vague de départs selon Bison Futé. Mais la conjoncture des vacances des juilletistes et d’un week-end prolongé du 14 juillet promet bien des difficultés sur les routes.

[Mis à jour le 10 juillet à 16h43] C’est un week-end chargé sur les routes qui se dessine pour les automobilistes. Ce deuxième week-end de juillet représente pour beaucoup le début des vacances d’étés et donc les grandes migrations vers les plages méditerranéennes, de la côte Atlantique, normandes ou encore vers les sommets des Alpes ou du Massif Central. Mais ce deuxième week-end des juilletistes, traditionnellement propice aux bouchons sur les grands axes, comporte un facteur aggravant cette année : la présence du 14 juillet, fête nationale un mardi, ce qui offre à de nombreux Français un joli week-end prolongé. De quoi accentuer les difficultés sur les routes selon Bison Futé.

Les étrangers seront aussi présents puisque les Néerlandais, nombreux à sillonner la France durant l’été, voient les vacances scolaires débuter dans certaines provinces. Bison Futé prévoit du coup du rouge sur l’ensemble du territoire dès ce vendredi dans le sens des départs. Rien à signaler sur tout le week-end et jusqu’à mardi dans le sens des retours, hormis peut-être quelques difficultés dimanche sur l’Arc méditerranéen (orange). Cela se corsera samedi avec du rouge de nouveau partout et surtout du noir en région Rhône-Alpes, une zone de transit importante sur la route de la Méditerranée. Dimanche, lundi et mardi s’annoncent plus calmes (vert partout sauf en Ile de France dimanche où l’orange sera de mise).

Concernant les zones à risques, Bison Futé déconseille de quitter les grandes métropoles vendredi entre 13 heures et 21 heures. Pour l’Ile de France, cette plage s’élargit avec des difficultés à attendre dès midi et jusqu’à minuit avec des ralentissements à prévoir sur le contournement Est de la capitale (Boulevard Périphérique, A86). L’approche puis la traversée de Lyon (de Villefranche-sur-Saône au tunnel de Fourvière) et celles de la vallée du Rhône sur l’A7 (entre Vienne et Orange) seront à éviter entre 14 heures et 21 heures. Autres secteurs chargés, l’A9 entre Nîmes et Montpellier, l’A61 entre Carcassonne et Narbonne ou encore l’A10 sur la portion entre Orléans et Tours sont à déconseiller entre 16 heures et 21 heures.

Samedi, les difficultés seront globalement les mêmes mais encore accentuées par un trafic en augmentation. Cela sera particulièrement le cas en Rhône-Alpes, zone classée noire. Avant cela, quitter l’Ile de France sera une mission délicate, notamment sur les autoroutes A6 et A10 dès 6 heures et jusqu’à 16 heures. L’A6 comportera de nombreux passages difficiles (Auxerre, Mâcon, Villefranche-sur-Sâone et nord de Lyon) comme l’A7 en vallée du Rhône de 7 heures et jusqu’à 18 heures (secteur Vienne-Valence puis Valence-Orange). L’arrivée sur Aix-en-Provence à partir de 9 heures (A7-A8), Saint-Maximin (A8), Nîmes et Narbonne (A9) et vers l’Espagne (Perpignan sur l’A9) seront aussi des zones chargées comme l’A61 entre Carcassonne et Narbonne.

Attention aussi en Bretagne où le passage du Tour de France jusqu’à dimanche occasionnera des difficultés. Samedi, les environs de Rennes seront concernés (N12) alors que dimanche, la N165 reliant Vannes au sud du Finistère sera extrêmement chargée, l’étape du Tour se déroulant entre Vannes et Plumelec (contre-la-montre par équipes l’après-midi). Dès dimanche, l’amélioration se fera sentir dans le sens des départs en dépit de quelques ralentissements à attendre sur les autoroutes A6 et A10 en Ile de France à la mi-journée (10h à 13h). Le sens des retours restera vert jusqu’à mardi. 

"Bison futé : du rouge partout dans le sens des départs"