Verglas d’été : attention danger !

Verglas d’été : attention danger ! Difficile à prévoir, méconnu mais dangereux, le verglas d’été a fait son apparition ce week-end sur les routes de France. Mais quel est ce phénomène ? Comment se produit-il ?

[Mis à jour le 10/08/2015 à 17h44] Le verglas d’été a fait sa réapparition ce week-end. Le Progrès rapporte qu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans le Jura. L’accident s’est produit dans les environs de Dole entre les communes de Jouhe et Sampans. Le conducteur a glissé, perdu le contrôle de son véhicule qui est ensuite entré en collision frontale avec une voiture arrivant en face. L’accident a fait trois blessés. La raison de cette perte de contrôle ? Un phénomène nommé verglas d’été. Ici, naturellement pas de glace mais une conjonction de facteurs. Comme le rappelle La Chaîne Météo, le climat actuel sur la France favorise ce phénomène.

Le verglas d’été survient quand une période de temps sec et chaud, même courte, sévit. Sur la route, s’accumulent alors huiles, traces de carburants et résidus de gommes de pneumatiques notamment sur les axes fréquentés. La première averse rend alors la chaussée très glissante et peut causer des dérapages durant un court instant avant que la pluie ne nettoie la route de cette fine couche piégeuse. C’est exactement ce qui s’est passé ces derniers jours avec l’arrivée de violents orages notamment sur la moitié nord du pays. Les automobilistes sont donc invités à redoubler de prudence lorsqu’une averse débute sous peine de voir les distances de freinage augmenter significativement et les risques de dérapage s’intensifier.

Le Jura n’est pas le seul département touché. Un accident a eu lieu dans l’Aveyron ces derniers jours, sans doute lié au même phénomène. Or, le verglas d’été est bien plus difficile à anticiper que son synonyme hivernal, souvent décelable en raison du reflet visible sur la route. Ce phénomène survient alors que la mortalité sur les routes était de nouveau à la hausse l’an dernier : +3,7% en 2014 et quelques jours après un terrible drame dans le Morbihan qui a coûté la vie à quatre adolescents. Les jeunes étaient à bord d’une fourgonnette surchargée où avaient pris place 14 jeunes, tous mineurs. Le conducteur n’était pas titulaire du permis de conduire. 

"Sécurité routière : des mauvais résultats dus à une absence de coordination entre les..."