Prix du diesel : le gazole peut-il encore baisser ?
[Mis à jour mardi 29 décembre à 13h54] Faire le plein de diesel n'a jamais coûté aussi peu cher depuis juillet 2009. Le tarif du gazole est en effet tombé sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne selon les derniers chiffres dévoilés lundi 28 décembre par le ministère de l'Écologie et de l'Énergie. La semaine dernière, le carburant le plus vendu en France valait 99,35 centimes d'euro, son prix le plus bas depuis le 17 juillet 2009. Le gazole coûtait alors 0,985 euro le litre. Le prix du litre de gazole s'élevait à 1,0018 euro la semaine précédant celle de Noël, une baisse qui se confirme une fois de plus cette semaine.
Le tarif de l'essence sans-plomb a lui aussi baissé pour atteindre également un seuil inédit depuis 2009. Le sans-plomb 95, carburant le plus vendu en France après le gazole, est passé de 1,2586 euros la semaine dernière à 1,2531 euro cette semaine. Même tendance pour le SP 98 qui lui passait 1,3202 à 1,3136 euro. Des chiffres au plus bas qui ravissent les pays importateurs de pétrole comme la France et les particuliers qui font le plein à la pompe.
En cause notamment, les cours du pétrole qui se sont effondrés en un an et demi. "L'automobiliste qui passe à la pompe paie essentiellement pour deux choses : des taxes, qui vont augmenter de trois centimes au 1er janvier, mais aussi la répercussion du prix du pétrole et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Cette deuxième composante baisse fortement depuis l'été 2014 parce qu'il y a trop de pétrole sur le marché", indique ainsi Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques et directeur de la rédaction de Pétrole et Gaz arabe, cité par RTL. Le spécialiste poursuit : "On était à 115 dollars par baril en juin 2014, on est aujourd'hui à 36-37. Peut-être que les prix vont encore baisser, mais sans doute pour pas très longtemps. Mais les prix du pétrole ne devraient pas remonter parce qu'il y a trop de pétrole sur le marché."
Une aubaine qui pourrait bien prendre fin dès le 1er janvier 2016. En effet, l'application de différentes mesures fiscales aura pour conséquence une hausse de près de 3,5 centimes du prix du gazole et de deux centimes sur le prix du super sans-plomb 95. Cette augmentation des prix devrait cependant être indolore pour les consommateurs, tant les prix des carburants sont faibles.
L'offre est en effet largement déséquilibrée par rapport à la demande. L'Organisation des pays exportateurs de pétroles (Opep) continue de produire au-delà de la demande. Une stratégie sur laquelle misent les pays membres pour faire baisser les prix et décourager la production de pétrole de schiste aux États-Unis, un nouveau venu qui a bouleversé la donne.
VIDEO. Le gazole à moins d'un euro le litre, du jamais vu depuis six ans