Radar Truspeed : le radar de poche est en test, quand arrivera-t-il ?
Mis à jour le 1er juin 2018 à 16h03] On vous en parlait dès septembre 2016, le radar de poche débarque au bord de nos routes ! Le site 01 Net révèle que ce radar jumelle de poche est actuellement en test dans plusieurs brigades de gendarmerie des Yvelines. Il se nomme Truspeed et pourrait bien être le prochain allié des forces de l'ordre pour les contrôles de vitesse avec un déploiement prévu en 2021. La société Laser Technology est à l'origine de cet appareil extrêmement compact qui promet de rendre les contrôles encore plus difficiles à détecter. De quoi faire passer les cabines radars fixes qui jalonnent nos routes pour des appareils totalement has been ? Pas du tout. Le dispositif est en fait complémentaire puisque le Truspeed pourrait permettre d'effectuer des contrôles temporaires sur des zones ciblées. C'est aujourd'hui ce que font les gendarmes avec les fameuses "jumelles" si craintes par les automobilistes... Qu'apporte le Truspeed par rapport aux jumelles aujourd'hui sur le marché ? Quelles sont ses forces et son intérêt pour les forces de l'ordre ? On vous explique tout.
Le Truspeed, c'est quoi ?
Auto-Plus révélait en 2016 que cet appareil était déjà sur le marché et en phase de tests au sein de quelques brigades. Une visite sur le site du distributeur Mercura permet d'en savoir plus. Selon sa fiche commerciale, le Truspeed SE est donc un laser portable capable de mesurer la vitesse. Il est similaire aux fameuses jumelles des forces de l'ordre mais avec un format beaucoup plus compact. Léger, il permet notamment aux agents de ne plus avoir besoin de trépied pour effectuer leurs contrôles... même s'il peut évidemment être installé dessus. Au vu de son poids et de sa taille, on comprend surtout qu'il pourra être utilisé sans trépied de façon à être encore plus discret. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : poids contenu (410 grammes seulement contre plus d'un kilo pour l'actuel appareil), mesure de 0 à 300 km/h avec une précision de plus ou moins un kilomètre/heure (contre deux kilomètres/heure pour les appareils aujourd'hui en service) et avec une portée de 640m (contre un kilomètre mais au bénéfice de la mobilité). L'autonomie serait de 12 heures. Le tout a déjà passé l'épreuve de l'homologation. Il est donc prêt à sévir et pour un prix inférieur aux produits actuels. Vous avez dit redoutable ?!

Quelles infractions visées ?
Le Truspeed peut être utilisé pour des contrôles de la vitesse maximale autorisée avec une portée d'un kilomètre mais, selon Auto-Plus, la distance du contrôle reste comprise entre 100m et 400m. Grâce à une lunette de visée grossissante, il peut aussi techniquement contrôler l'attention du conducteur (pour verbaliser l'utilisation du téléphone au volant par exemple ou le non-port de la ceinture) et être associé à un smartphone pour conserver les images. La société Mercura nous précise toutefois que cette technologie n'est pas homologuée en France pour des raisons liées au droit français. A suivre… En revanche, il peut automatiquement passer d'un mode de contrôle en approche (véhicule se rapprochant de l'agent chargé du contrôle) à un mode en éloignement. Un must pour les forces de l'ordre qui peuvent passer en un clin d'œil d'un sens de circulation à un autre si besoin.
Quand sera-t-il sur nos routes ?
C'est l'une des grandes questions. Quand le verrez-vous sur nos routes ? Si Auto-Plus précisait que le Truspeed était déjà à la disposition de plusieurs brigades dans le Loir et Cher, ce n'était qu'à des fins de tests. Ce serait toujours le cas en ce printemps 2018 avec de nouveaux tests dans les Yvelines. On comprend déjà tout l'intérêt pour ces brigades souvent à moto. Grâce son format, le Truspeed tient dans une poche et peut être facilement transporté par un motard ! L'appareil est déjà homologué et pourrait bientôt fonctionner… à condition de remporter le traditionnel appel d'offres. Le Truspeed pourrait arriver de manière généralisée en 2021 selon 01.Net.