Ce nouveau feu se répand sur les passages piétons et attention, il va même vous filmer

Ce nouveau feu se répand sur les passages piétons et attention, il va même vous filmer Plusieurs villes de France expérimentent de nouveaux feux pour piétons avec l'apparition d'une troisième couleur.

Sept villes de France expérimentent de nouveaux feux pour piétons depuis quelques jours, voire plusieurs semaines pour certaines d'entre elles. Leur particularité ? Le vert et le rouge ne sont plus les deux seules couleurs utilisées pour indiquer aux passants la marche à suivre lorsqu'ils se retrouvent à un croisement de la circulation. Une nouvelle couleur est venue s'ajouter au dispositif pour donner une consigne supplémentaire aux piétons désireux de traverser la route.

Le vert indique toujours aux piétons qu'il peuvent traverser la route, car dans le même temps, les voitures sont immobilisées au feu rouge de leur côté. Mais ente le vert et le rouge, la lumière du petit piéton va devenir jaune. A l'instar de la couleur orange sur les feux destinés aux véhicules, le jaune signifie que le "petit bonhomme" va bientôt passer au rouge.

Dans ce cas, que faut-il faire ? L'instruction est simple : quand le feu est jaune, les piétons n'ont plus le droit de s'engager sur la route. En revanche, ceux déjà présents sur le passage piéton peuvent terminer leur traversée. Et une fois rouge, le feu piéton interdit aux passants de s'engager parce que les voitures vont pouvoir redémarrer.

Ces feux piétons tricolores sont déjà présents dans bien des pays. En France, ils vont être testés pendant deux ans avant d'envisager leur généralisation. Si vous habitez Metz, Nancy, Strasbourg, Nice, Nantes, Toulouse ou Versailles, vous les avez d'ailleurs peut-être déjà aperçus. La lumière jaune peut être fixe ou clignotante, chaque ville expérimentant l'un et l'autre.

Et pour pouvoir analyser leur comportement, les piétons seront filmés ! Des enregistrements vidéo sont en effet effectués lors de la mise en service de ces nouveaux feux sur chacun des 14 sites (deux par ville), puis trois mois après. S'ils arrivent à voir les caméras souvent très discrètes, beaucoup de piétons, mais aussi quelques automobilistes, penseront certainement très fort à des radars de feu. Qu'ils se rassurent, les vidéos font partie du test et permettront d'observer l'évolution des comportements dans le temps. Avant, peut-être, que le feu jaune ne s'étende à toute la France.

L'objectif de cette expérimentation est de permettre aux piétons de mieux visualiser le temps restant avant que leur feu ne passe au rouge. Il existe en effet aujourd'hui, selon la sécurité routière, une zone de confusion voire de conflit lorsque les deux feux, piéton et de circulation, sont rouges. La couleur jaune doit ainsi permettre aux passants, ainsi qu'aux automobilistes, de mieux appréhender ce moment durant lequel se produisent encore de trop nombreux accidents.

D'ailleurs, gardez à l'esprit qu'un piéton n'a pas tous les droits sur la route. S'il traverse un passage clouté quand le "petit bonhomme" est rouge, il s'expose à une amende de première classe d'un montant de 11 euros.