Cette grande marque rappelle plus de 75 000 voitures en France – voici les modèles concernés
Voici une mauvaise publicité dont Ford se serait bien passée. Comme pour tous les constructeurs automobiles, les campagnes de rappel font partie du jeu. Mais elles s'accumulent pour le géant américain qui avait déjà été rattrapé en début d'année par une enquête aux États-Unis faisant suite à de nombreuses plaintes d'automobilistes. Certains pick-up Ford F-150, très populaires de l'autre côté de l'Atlantique, sont sujets à de gros problèmes de boîtes de vitesse. Des rétrogradations inopinées qui peuvent entraîner le blocage des roues arrière ont poussé les autorités à enquêter sur environ...1.3 million de ces pick-up produits entre 2015 et 2017 !
Le rappel effectué en France depuis la fin du mois de mai est moins conséquent. Mais il concerne tout de même plus de 75 000 véhicules, 77 722 précisément. Cette fois pas de souci de boîtes de vitesse, mais des fuites de liquides constatées sur plusieurs modèles. Le site de L'Argus, qui a contacté un porte-parole de la marque, précise que la canalisation du carburant peut être abîmée en raison d'un frottement avec son support de protection. Cela entraîne une usure progressive du tuyau avec le risque qu'il finisse par se percer. Dans ce cas, la perte de carburant peut déboucher sur une diminution de la puissance de votre voiture, voire dans le pire des scénario sur un départ d'incendie.

Combien de modèles du constructeur américain sont concernés par ce problème ? Quatre au total. On retrouve la Fiesta, la populaire citadine siglée Ford, le Puma, son SUV compact, et les deux utilitaires Transit et Tourneo Courier. Si vous possédez l'un de ces véhicules, il vous faut regarder leur année de production.
Le rappel effectué par la marque concerne les Fiesta sorties d'usines entre décembre 2021 et juillet 2023, les Puma fabriqués entre décembre 2021 et septembre 2024, et les Tourneo et Transit produits entre mars 2023 et septembre 2024. Par ailleurs, Ford est tenu de vous avertir par mail de la marche à suivre pour faire vérifier votre auto.
Si jamais vous apercevez une tâche de liquide sous votre voiture ou qu'une odeur de carburant persiste dans l'habitacle, n'attendez pas pour la déposer chez l'un des réparateurs agréés par la marque. Vous pouvez aussi, en cas de doute, vous rendre sur cette page du site internet du constructeur : https://www.ford.fr/support/rappels. En entrant le code VIN de votre véhicule – la suite alphanumérique à 17 chiffres que l'on retrouve notamment sur la carte grise -, vous saurez directement si votre Ford est concerné par une campagne de rappels.