C'est le moyen le plus simple pour enlever le sable de sa voiture quand on rentre de vacances
Les escapades à la plage en été font le bonheur des petits et des grands. Mais après avoir bien profité du sable doux, de la mer et du soleil, le retour à la réalité est parfois brutal. Et on ne parle même pas là de la reprise du travail, souvent compliquée après plusieurs semaines de farniente, mais simplement de certaines petites tâches du quotidien. Nettoyer son véhicule après les vacances en fait partie. Entre la saleté accumulée sur la carrosserie – tous ces insectes venus s'écraser sur la face avant ! – et le sable incrusté partout à l'intérieur, il y a souvent de quoi faire.
Sur les tapis de sol, les sièges, dans le coffre… les grains de sable déposés par milliers sont un peu la hantise des automobilistes quand vient l'heure du grand nettoyage. La solution la plus simple, et la plus fréquemment utilisée, reste de passer un bon coup d'aspirateur. Mais le résultat est rarement très satisfaisant tant le sable est difficile à aspirer, surtout sur les moquettes et dans les coutures des sièges.
Toutefois, il existe une astuce peu connue et à la portée de tout le monde pour se débarrasser plus facilement du sable rapporté de la plage. Pour opérer, il suffit d'investir dans des gants en caoutchouc – que l'on trouve pour quelques euros dans le commerce – ou enfiler ceux que l'on range la plupart du temps avec les produits ménagers.

A quoi vont servir ces gants ? Tout simplement à rassembler les grains de sable disséminés dans l'habitacle. Le caoutchouc des gants de nettoyage génère de l'électricité statique, ce qui permet de "décoller" le sable déposé un peu partout. Pour un maximum d'efficacité, nous vous recommandons de mouiller un petit peu les gants de façon à renforcer l'adhérence du caoutchouc. En frottant avec des mouvements circulaires sur les zones pleines de sable, les grains viennent se coller aux gants. Une fois le sable rassemblé en petits tas, il suffit de l'aspirer pour retrouver un habitacle propre sans effort particulier.
Cette méthode efficace évite d'avoir recours à un nettoyage professionnel et permet donc de faire des économies. Il est toutefois intéressant de rappeler qu'il est possible de ne pas transformer l'intérieur de sa voiture en plage pendant les vacances. Pour cela quelques gestes préventifs peuvent être adoptés, comme secouer les serviettes et les jouets de plage avant de remonter dans le véhicule, utiliser des tapis en caoutchouc faciles à nettoyer, ou encore garder une petite brosse dans la boîte à gants. Mais si malgré toutes ces précautions le sable s'incruste quand même, vous saurez désormais qu'un simple gant de vaisselle peut vous aider grandement à vous en débarrasser.