Les portes à ouverture antagoniste de la Mazda RX8

Mazda RX8. © Mazda

Sorte d'OVNI sur le marché automobile, la Mazda RX8 est l'une des seules voitures à encore utiliser le moteur rotatif. Ce bloc plus petit et plus économe que la moyenne offre des performances très honorables.

Mais l'autre particularité de la RX8, ce sont ses portes à ouverture antagoniste. Surnommée porte "suicide", la portière arrière s'ouvre à l'inverse de la marche.

Longtemps interdites en Europe, les portes à ouverture antagoniste réapparaissent dans les années 2 000. D'autres modèles utilisent ce système : la Rolls-Royce Phantom, le Mini Clubman ou l'Opel Meriva.

Sorte d'OVNI sur le marché automobile, la Mazda RX8 est l'une des seules voitures à encore utiliser le moteur rotatif. Ce bloc plus petit et plus économe que la moyenne offre des performances très honorables. Mais l'autre particularité de la RX8, ce sont ses portes à ouverture antagoniste. Surnommée porte "suicide", la portière arrière s'ouvre à l'inverse de la marche. Longtemps interdites en Europe, les portes à ouverture antagoniste réapparaissent dans les années 2 000. D'autres modèles utilisent ce système : la Rolls-Royce Phantom, le Mini Clubman ou l'Opel Meriva.
© Mazda